Réflexion sur l’argent, la gratuité et les services rendus

  • Isabelle Padovani, ancienne enseignante en Communication Non Violente, et qui a « inventé » l’approche de la « Communification ».

    Elle parle ici d’un sujet encore assez flou pour beaucoup d’entre nous!

    Est-ce « bien » ou « mal » de gagner de l’argent? Quand cela est-il mauvais ou bon? Est-ce absolument nécessaire de demander une contrepartie financière lorsqu’on rend des services aux autres?

    Combien cela coûte-t-il? Est-ce que cela vous coûte?

    Une réflexion intéressante à entendre, selon moi, même si Isabelle parle de son domaine d’activité, je pense que cette réflexion peut s’adresser à toutes et tous, et surtout à ceux qui pensent que tout devrait être gratuit! (dans le monde des bisounours!).

     

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Passionné par la permaculture sous toutes ses formes, avec le but de réunir et améliorer nos expériences et connaissances tous ensemble... Cela pour nous aider à apprendre et à accomplir nos designs du mieux possible.

  • Vos commentaires

    • verine -

      Merci de partager cette vidéo. Je suis contente que le sujet soit posé car effectivement dans le monde de la Permaculture, ce même discours revient souvent. La Nature offre gratuitement aussi devrions-nous tous échanger gratuitement.
      Pour moi la Nature n'est pas gratuite, il y a toujours échange, certes non financier mais il y a toujours échange & celui-ci doit être globalement équilibré sinon il y a disparition de celui qui ne reçoit pas suffisamment pour vivre.

    • permeric

      permeric -

      Tout à fait d'accord avec toi. Si un élément n'est pas nourri, il disparaît, tout simplement.

    2 réponses à “Réflexion sur l’argent, la gratuité et les services rendus”

    1. verine dit :

      Merci de partager cette vidéo. Je suis contente que le sujet soit posé car effectivement dans le monde de la Permaculture, ce même discours revient souvent. La Nature offre gratuitement aussi devrions-nous tous échanger gratuitement.
      Pour moi la Nature n’est pas gratuite, il y a toujours échange, certes non financier mais il y a toujours échange & celui-ci doit être globalement équilibré sinon il y a disparition de celui qui ne reçoit pas suffisamment pour vivre.

    2. permeric permeric dit :

      Tout à fait d’accord avec toi. Si un élément n’est pas nourri, il disparaît, tout simplement.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs