Mon premier essai de « Swale » ou « Baissière »

  • La « Swale » appelée aussi « baissière » par certains francophones…
    La « swale » a pour but de limiter l’érosion du sol et la perte d’humus sur les terres. Elle va aussi pacifier l’eau, la ralentir, et cela va la forcer à s’enfoncer dans les profondeurs du sol plutôt que de ruisseler en emportant tous les nutriments du sol avec elle.

    Dès qu’il y a une pente, la swale peut vraiment s’avérer utile pour récolter l’eau quand il y en a peu, ou la ralentir lorsqu’il y en a beaucoup…Cette technique peut s’adapter à tous les climats, et permet de créer des lieux beaucoup plus fertiles avec quelques aménagements.

    Eau + Terre + air = VIE ;-)

    Comme je vous le dis, je ne maîtrise absolument pas la technique, les infos précises et les gens expérimentés dans ce domaine sont rares à trouver, alors je me suis lancé, j’ai expérimenté avec ce que je croyais savoir! :)

    J’avais loué une mini-pelle de 1,5T, très petit, pour créer cette première « baissière », et cette machine n’était pas si maniable (ou c’est moi qui n’ai pas réussi à m’en servir convenablement) alors la rigole de ma swale n’est pas parfaitement horizontale et de niveau sur toute sa longueur, j’espère pouvoir rectifier cet été.

    Avez-vous déjà essayé d’en faire une? Dites-moi comment vous avez fait?
    J’attends vos conseils et remarques si vous en avez à me communiquer! :-)

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Passionné par la permaculture sous toutes ses formes, avec le but de réunir et améliorer nos expériences et connaissances tous ensemble... Cela pour nous aider à apprendre et à accomplir nos designs du mieux possible.

  • Vos commentaires

    • Pierro

      Pierro -

      C'est géant derrière chez toi!! Hâte de voir le futur étang, c'est super comme projet :)

    Une réponse à “Mon premier essai de « Swale » ou « Baissière »”

    1. Pierro Pierro dit :

      C’est géant derrière chez toi!! Hâte de voir le futur étang, c’est super comme projet :)

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs