Butte Hugelkultur avec cadre en bois

  • La technique de butte hugelkultur permet d’obtenir une excellente terre pour les racines des plantes, le bois en décomposition du bois à l’intérieur de la butte va procurer des nutriments aux plantes pendant des années, grâce aux mycéliums, champignons, et micro êtres vivants participant à la vie du sol.

    C’est une technique à essayer lorsque vous aurez des déchets de bois à évacuer, pour ne pas les brûler, préparez votre avenir pour agrémenter votre jardin de plantes utiles et comestibles!

    Les avantages sont nombreux, et ce pour tous les climats.

    L’avantage d’une butte montée avec un cadre en bois comme celle-ci, c’est que la gestion des adventices, herbes et autres chiendents rampants est facilitée, grâce à la séparation avec le sol « normal », contrairement à une simple butte qui partira du sol et qui sera continuellement envahie par ces rampantes, si on ne l’entretient pas assez régulièrement.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Passionné par la permaculture sous toutes ses formes, avec le but de réunir et améliorer nos expériences et connaissances tous ensemble... Cela pour nous aider à apprendre et à accomplir nos designs du mieux possible.

  • Vos commentaires

    • gigi33 -

      Bonjour, j'ai découvert vos vidéos il y a quelques temps et j'aimerais savoir si vous êtes satisfait de votre butte avec cadres bois, j'ai une terre glaiseuse et j'aimerais débuter les branches et rondins à même le sol, dois-je obligatoirement gratter la terre (seulement couverte d'herbe rase et mousse...)? Quitte à mettre 3 hauteurs de madriers... quelle hauteurs de couches dois-je faire pour y planter plus tard...poireau, carottes...? je suis aussi très intéressée par votre essai de lombriculture... Merci pour les vidéos accompagnant vos vœux, j'ai découvert cette dame et c'est très plaisant de l'écouter! Bonne journée et au plaisir de vous Lire (Gisela l'ancienne belge expatriée à Libourne et qui veut se lancer contre vent et marées dans la permaculture ;-) )

    Une réponse à “Butte Hugelkultur avec cadre en bois”

    1. gigi33 dit :

      Bonjour, j’ai découvert vos vidéos il y a quelques temps et j’aimerais savoir si vous êtes satisfait de votre butte avec cadres bois, j’ai une terre glaiseuse et j’aimerais débuter les branches et rondins à même le sol, dois-je obligatoirement gratter la terre (seulement couverte d’herbe rase et mousse…)? Quitte à mettre 3 hauteurs de madriers… quelle hauteurs de couches dois-je faire pour y planter plus tard…poireau, carottes…? je suis aussi très intéressée par votre essai de lombriculture… Merci pour les vidéos accompagnant vos vœux, j’ai découvert cette dame et c’est très plaisant de l’écouter! Bonne journée et au plaisir de vous Lire (Gisela l’ancienne belge expatriée à Libourne et qui veut se lancer contre vent et marées dans la permaculture ;-) )

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs