Décompaction des sols avec les champignons

  • Il y a un mois, Korakor avait lancé une grande collecte pour suivre les cours d’Elaine Ingham.

    Permaculteurs.com y avait participé et c’est avec grand plaisir que nous recevons les premiers résumés de cours d’Elaine Ingham par Korakor.

    Dans cette vidéo, on parle décompaction des sols avec les champignons. Vous allez voir, la nature est fabuleuse.

  • Auteur de cet article

    Administrateur

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Découvre la permaculture et cherche à atteindre l'autosuffisance d'ici 2 ans (2017). Je cultive actuellement sur 600m² de jardin ainsi que sur 400m² d'une parcelle que je viens de récupérer en février 2016.

  • Vos commentaires

    • Arbre voyageur -

      Bonjour et merci pour cette vidéo de vulgarisation. comme je suis un débutant, petite incompréhension de débutant. Lydia et Claude Bourguignon n'arrête pas à longueur de vidéo de nous dire que le labourage est une hérésie et que l'enfouissement de matière organique tue la matière organique dès qu'elle n'est plus au contact de l'aire... Alors je ne comprend pas. En tous les cas merci car j'aime bien "l'Homme "que vous êtes.

    • Pierro

      Pierro -

      Je me pose la même question pour l'enfouissement de matière en zone anaérobie. C'est étrange, tu voulais vraiment dire ça Baba Bear?

    • Sebctop

      Sebctop -

      Il n'y a pas d'anaérobie dans le sol avec la technique que propose Mme Ingram puisque le sol est labouré...
      Pour décompacter, cette technique fonctionne sans doute... bien que tuant tous les vers de terre et autres organismes utiles... mais à mon avis, elle est à limiter aux seuls sols qui ont connus la charrue de tracteurs et qui ont cette fameuse semelle de labour...
      Bien que... celle-ci aurait tout de même fini par disparaitre grâce aux vers de terre, plantes et aux champignons... s'ils n'avaient pas été labourés?!!!... CQFD...

      • Pierro

        Pierro -

        A condition de ne pas rouler à nouveau dessus avec un gros engin ensuite alors :-)

    4 réponses à “Décompaction des sols avec les champignons”

    1. Arbre voyageur dit :

      Bonjour et merci pour cette vidéo de vulgarisation. comme je suis un débutant, petite incompréhension de débutant. Lydia et Claude Bourguignon n’arrête pas à longueur de vidéo de nous dire que le labourage est une hérésie et que l’enfouissement de matière organique tue la matière organique dès qu’elle n’est plus au contact de l’aire… Alors je ne comprend pas. En tous les cas merci car j’aime bien « l’Homme « que vous êtes.

    2. Pierro Pierro dit :

      Je me pose la même question pour l’enfouissement de matière en zone anaérobie. C’est étrange, tu voulais vraiment dire ça Baba Bear?

    3. Sebctop Sebctop dit :

      Il n’y a pas d’anaérobie dans le sol avec la technique que propose Mme Ingram puisque le sol est labouré…
      Pour décompacter, cette technique fonctionne sans doute… bien que tuant tous les vers de terre et autres organismes utiles… mais à mon avis, elle est à limiter aux seuls sols qui ont connus la charrue de tracteurs et qui ont cette fameuse semelle de labour…
      Bien que… celle-ci aurait tout de même fini par disparaitre grâce aux vers de terre, plantes et aux champignons… s’ils n’avaient pas été labourés?!!!… CQFD…

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs