La ferme autosuffisante d’une famille américaine

  • À 15 minutes du centre-ville de Los Angeles, une famille américaine crée une véritable révolution avec sa ferme urbaine autosuffisante. Beaucoup de gens pensent qu’il n’était pas possible de vivre en autonomie alimentaire tout en étant en zone urbaine. Et bien cette famille a créé une micro ferme de 370 m² leur permettant de nourrir leur famille en produisant pas moins de 2,7 tonnes de nourriture par an.

    Cette folie est venue d’un homme qui était convaincu que le meilleur moyen de manger des aliments sains en habitant dans une région non agricole était certainement de les cultiver soi-même. Cet homme a beaucoup hésité avant de mettre son projet sur pied. Il est passé dans une phase de doute inévitable mais se battant contre vents et marées, Jules Dervaes a réussi il y a plus de 20 ans avec ses trois enfants à créer sa micro ferme. Leur projet se nomme « Modèle urbain Homestead® ».

    C’est à la sueur de leur front et de quelques larmes que ce petit endroit ordinaire est devenu une ferme autosuffisante de 370 m². On pourrait tout à fait penser que cette surface est insuffisante pour survenir aux besoins alimentaires d’une famille. Et bien contre toute attente elle leur permet de cultiver la quasi-totalité de la nourriture dont ils ont besoin. Ils produisent eux-mêmes 90 % de leurs repas végétariens. Ils cultivent pas moins de 400 variétés de légumes fruits et fleurs comestibles différents. On leur a demandé une estimation de la quantité de nourritures reproduites par an et son propriétaire a fait mieux que ça puisqu’il nous a donné fièrement le chiffre exact qui est de 2700 kg annuels.

    Ce précurseur de la permaculture élève deux chèvres, quatre canards et huit poulets ce qui leur permet d’avoir des œufs et du lait frais toute l’année. L’économie ainsi réalisée par cette famille leur permet d’avoir un repas bio pour moins de deux dollars par jour et par personne. Ils cultivent leur nourriture eux-mêmes à l’exception de l’avoine, du riz et du blé. Comble de l’ironie, de grands chefs cuisiniers viennent le racheter leur excédent de production.

    Ils ont réussi le pari d’être autosuffisants en nourriture mais aussi en énergie. Un simple panneau solaire installé sur leur toit leur fournit la totalité de leurs besoins énergétiques ce qui porte leur facture mensuelle à 12 $. Ils sont allés jusqu’à faire modifier leur véhicule qui fonctionne désormais avec du biocarburant fabriqué à partir de déchets végétaux fournis par les restaurants voisins.

    Cette autosuffisance occasionne quelquefois des conflits dans la famille mais sans gravité. Cela reste un travail d’équipe qui donne de formidables résultats. Cependant, ils sont quand même dépendants énormément de la nature. Ils sont confrontés aux conditions météo, aux maladies et aux changements climatiques. La floraison tardive de certaines plantes pose quelques problèmes. La région de Californie est aussi sujette aux restrictions de l’eau. La sécheresse les touche très souvent ce qui n’est pas facile quand on sait la quantité d’eau nécessaire pour cultiver ses propres fruits et légumes.

    Ils sont connus et reconnus aux États-Unis comme un exemple de réussite d’agroécologie urbaine. Des médias nationaux et internationaux ont tourné les projecteurs vers ce projet et le suivre attentivement. Ils semblent ravis de consommer ce qu’ils cultivent et souhaitent déclencher une révolution et une prise de conscience à travers le monde.

    Pour la vidéo, la version originale est téléchargeable sur la page en lien ci-dessous et les sous-titres en français sont disponibles dans les commentaires sur cette même page. Ouvrez la version téléchargée grâce à VLC par exemple et ajoutez-y le fichier de sous-titres (vidéo -> piste de sous titres -> ouvrir un fichier). Bon visionnage !

    http://vimeo.com/13376593

    Et une autre vidéo:

    Homegrown Revolution from Dervaes Family on Vimeo.

  • Auteur de cet article

    Administrateur

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs