Votre humeur passe par votre assiette

  • Vous ne le savez peut-être pas mais votre humeur de votre santé est directement liée aux aliments qui se trouvent dans votre assiette. Maintenant que vous le savez, vous devez vous demander quels sont des aliments qu’il faudrait manger pour faire le plein d’énergie, être de bonne humeur et passer une bonne journée. Eh bien voyons ensemble ce qu’il faut mettre dans votre assiette pour être au top de votre alimentation.

    L’aliment est ton médicament

    Pour cela, nous allons découvrir les alicaments. Mais qu’est-ce que c’est donc que ce bazar ? Eh bien ce sont tout simplement des aliments qui combinent alimentation et médicaments. En d’autres termes, ce sont des aliments qui ont un impact direct sur votre humeur et votre santé. On les appelle aussi aliments fonctionnels dans certains pays francophones comme le Canada.

    Quels sont les alicaments naturels ?

    Vous l’aurez sans doute compris, nous allons parler des alicaments naturels et non ceux issus de l’industrie. Ils sont souvent le produit d’opérations marketing visant à vous conforter qu’ils sont bons pour votre santé. Ils ne sont pas tous naturels et sans présenter obligatoirement des risques pour votre organisme, ils ne leur rapportent tout du moins rien d’intéressant.

    – Le thé vert

    – Le chocolat

    – Le curcuma

    – La tomate

    – Les agrumes, etc.

    Et les épices ?

    Toutes les épices sont bonnes pour la santé. Mais il y en a une qui sort du lot, il s’agit du curcuma. D’après toutes les études menées ces dernières années, il serait le plus bénéfique pour votre santé. Il a une haute teneur en flavonoïdes et en curcumine. Cela lui confère des vertus pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et dégénératives. C’est donc un puissant antioxydant qui luttera par la même occasion contre le stress. Si vous avez envie de potentialiser les effets du curcuma, vous pouvez le mélanger au poivre noir. Ce petit cocktail explosif serait bénéfique pour lutter contre le cancer.

    Et les fruits secs ?

    Riches en nutriments comme le calcium, magnésium et la vitamine E, les fruits secs même si l’on ne pense pas à eux en première intention, sont extrêmement bénéfiques pour votre organisme et votre santé.

    Si vous avez une légère anxiété vous pouvez par exemple prendre une dizaine d’amandes ce qui représente environ 100 kcal. Votre organisme assimilera alors la grosse quantité de magnésium contenue dans ce fruit sec et vous aidera à passer au travers de cette crise d’angoisse.

    Les noix du Brésil ont elles aussi une forte teneur en magnésium. C’est un fruit alcanisant qui va tamponner l’acidité de votre corps. Les noix vont rétablir l’équilibre acido-basique de votre organisme et vous redonner ainsi vitalité et joie de vivre. Il vous suffit pour cela de consommer cinq à six noix par jour pour avoir des résultats rapides.

    La vitamine B6

    Nous avons déjà abordé moult fois la vitamine B6 dans nos articles. Il ne fait pas de mal de rappeler que cette vitamine est bénéfique pour les neurotransmetteurs comme la dopamine, la mélatonine et la sérotonine. Cet équilibre régule l’appétit, l’humeur et le sommeil. Voici une petite liste non exhaustive des aliments contenant de la vitamine B6 qui permettront de lutter contre l’irritabilité et la fatigue : la dinde, le poulet, la morue, le thon, les pistaches non salées et les pommes de terre avec leur peau.

    La vitamine B12

    La vitamine B12 est essentielle pour la croissance. Elle stimule l’équilibre du système nerveux, et les divisions cellulaires. C’est une vitamine essentielle et fondamentale au maintien de la forme et de la concentration. Nous vous conseillons de manger afin de favoriser l’énergie, la concentration et la mémoire : du poisson, des œufs, des produits laitiers, des fruits de mer, et de la volaille.

    Les fruits

    Tout le monde sait que le sucre libère dans le cerveau de la dopamine qui est l’hormone du plaisir. Mais plutôt que de consommer des sucres artificiels vous devriez tirer parti des fruits de saison et profiter de leurs sucres naturels. Le goût sucré des fruits générera instantanément un effet psychologique qui libérera de la dopamine dans votre cerveau. C’est l’aliment fonctionnel par excellence puisque vous ressentez immédiatement des effets entre la consommation de l’aliment et le réconfort qu’il vous apporte. C’est à vous de faire une liste des ingrédients en fonction du bien-être qu’ils vous procurent.

    Le chocolat noir

    Le chocolat noir avec au minimum 75 % de cacao est un excellent antidépresseur car ils contiennent une forte dose de magnésium. Car c’est un excellent antidépresseur et anxiolytique naturel. Il contient surtout un neurotransmetteur qui s’appelle la phényléthylamine. Son but premier est la fabrication d’endorphine qui comme chacun le sait contribue à la sensation de plaisir.

  • Auteur de cet article

    Administrateur

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs