Contrôler son diabète de type 2

  • Avoir une alimentation saine est fortement recommandé pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Il est conseillé de consulter un diététicien afin d’obtenir un plan nutritionnel et ainsi contrôler sa glycémie afin d’éviter des complications plus graves. Une des contraintes principales d’un diabétique est de manger à heures fixes afin d’éviter une augmentation importante du taux de sucre dans le sang. Des études ont été menées et ont mis en avant des super aliments intégrés dans votre plan nutritionnel afin de vous aider à mieux contrôler votre diabète. Nous allons détailler chacun d’eux et regarder ce qu’ils vous apportent au quotidien.

    Nous commencerons par un grand classique qui est l’huile d’olive. Cette huile est très utilisée par les diabétiques tout simplement car elle ne contient pas de glucides. Cette huile est riche en oméga 3 et oméga 9 qui favorisent la circulation sanguine. En plus de ralentir l’absorption des aliments consommés, huile d’olive augmente pas le taux d’insuline.

    Afin de réduire votre taux de glycémie, des études ont démontré que la cannelle conditionne vos cellules afin de les rendre plus sensibles à l’insuline. La cannelle est très bonne pour le diabète de type 2 mais aussi pour la santé cardiaque. La posologie recommandée était 1 à 3 cuillères à café par jour.

    Le thé vert contient un antioxydant qui stabilise le taux de glycémie. EGCG (épigallocatéchine gallate) réduit le niveau de sucre dans le sang mais surtout stabilise et limite sa hausse lors de repas très riche en glucides. Il est conseillé d’en boire un verre ou une tasse après de grands repas comme ceux que l’on fait pendant les fêtes ou les anniversaires.

    Ce n’est pas une surprise, mais les légumes verts tels que le chou, la laitue et les épinards ont la capacité de libérer des hormones dans vos intestins qui coupent l’appétit. C’est un coupe-faim naturel qui permet de réguler le taux de glycémie. Des légumes tels que les topinambours et les asperges sont riches en magnésium et limitent les effets du diabète de type 2. Ajoutez-y un des meilleurs antioxydants du monde c’est-à-dire l’ail.

    Les fibres ralentissent l’absorption du glucose. Lorsqu’elles sont combinées avec un antioxydant, elles permettent de stabiliser le taux du sucre dans le sang et donc ralentir la progression du diabète de type 2. Un aliment contenant ces ingrédients riches en fibres, en vitamines et en antioxydant est l’avoine.

    Une étude récente a montré que les personnes consommant des pommes, du raisin rouge, des tomates, des oignons et des baies stabilisent leurs taux de glycémie dans le sang et contrôle ainsi leur diabète de type 2. Cette étude a aussi démontré que les diabétiques avaient une carence en vitamine C. Il est donc conseillé de manger des fruits et légumes riches en vitamine C. Les kiwis, les poivrons et les tomates en comportent des taux satisfaisants et sont plus riches en antioxydant.

    Voilà un point qui fera plaisir aux gourmands. Le chocolat noir permet d’éviter le diabète tout en améliorant la sensibilité des cellules à l’insuline. En plus d’être un antidépresseur reconnu, le chocolat noir contrôle la pression artérielle et le mauvais cholestérol. De plus, il renforce les vaisseaux sanguins et donc l’oxygénation des cellules.

    Nous allons terminer avec le vinaigre de cidre qui permet de diminuer le taux de sucre dans le sang. Pour ce faire, il faut diluer le vinaigre de cidre dans un verre d’eau et le boire le soir au coucher. Pour ceux qui auraient du mal à ingérer cette mixture, vous pouvez y ajouter un petit peu de miel bio afin d’améliorer le goût.

    Les aliments que nous venons de vous donner ne se substituent en rien à une alimentation saine et équilibrée ou à vos traitements prescrits par votre médecin. Ils sont là pour vous aider à maintenir et contrôler votre taux de glycémie dans le sang. En suivant ces quelques conseils, vous arriverez à vivre avec votre maladie et à faire en sorte que ce soit vous qui la contrôlez et non elle qui contrôle votre organisme.

  • Auteur de cet article

    Administrateur

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs