Méfiez vous des permaculteurs

  • Petite remise en question sur les beaux discours proposés par certains permaculteurs.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Formateur et créateur en Permaculture, Agroécologie, etc...

  • Vos commentaires

    • Pierro

      Pierro -

      Salut Damien!
      Comme d'habitude tes vidéos sont bien cool et ça fait plaisir d'entendre ton avis et tu as bien raison car comme on dit "Ce n'est pas la poule qui chante le mieux, qui donne le plus d'oeufs"

      Et sinon tu as bien de la chance de pouvoir te balader en Tshirt car chez nous ça caille encore bien!!! :)

      • Damien

        Damien -

        Merci ...
        Sinon, tu n'as qu'à venir t'installer dans le sud !

        • Pierro

          Pierro -

          Si je m'écoutais on partirait à Madère mais pour le moment on s'occupe de la famille ici :)

    • Permincult' Eure

      Permacult'Eure -

      Haaa , en effet il est vrai qu'il y a vraiment une dérive entre jardinage biologique et permaculture.

      LA permaculture est un tout d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a toute ces rubriques sur le site.
      Cultures, Elevage, Energies, Habitat & autoconstruction, Santé & bien-être, Vie à la maison, Vie en communauté, Vie sauvage.

      Mais c'est également de l'échange, et c'est peut être ce qu'il manque un peu. J'ai vraiment peur que la permaculture deviennent un espèce de truc Ecolo BOBO.

      • Pierro

        Pierro -

        On s'est dit ça hier avec ma chérie quand on a regardé un reportage sur des versaillais (et tout ce que ça englobe). Les mecs étaient des petits bourgeois qui n'y connaissaient strictement rien et malgré ça en quelques semaines ils ont réussi à obtenir des tonnes de faveurs de la mairie de paris, du chateau de Versailles, etc, etc. Ca m'a révolté de voir tant de facilité pour un mouvement "faux" et "impur" alors qu'à côté des centaines de permaculteurs authentiques et avec des projets solides se font refouler car ils n'ont pas le bras assez long ou qu'ils sont apolitiques... le monde est gangrené... faudra se battre!

    • Jul_37

      Jul_37 -

      Totalement d'accord avec toi, Damien. C'est la première de tes vidéos que je regarde, et j'en suis hautement satisfait :p

      Je débute dans le milieu, je suis actuellement en formation à l’École de Permaculture du Bec-Hellouin et je ne peux qu'appuyer le fait que la théorie seule, c'est bien beau, mais qu'avec la pratique en renfort, c'est bien mieux, histoire de prouver ce qui est dit.

      Se proclamer "permaculteur" quand on ne fait que de la théorie, et encore plus quand ce n'est que de la théorie appliquée au jardin en laissant de côté tout le reste, c'est se moquer du monde. La permaculture est un système conceptuel en soi et il faut tenir compte de tous ses aspects pour rester en cohérence.

      Sur ce, je m'en vais parcourir tes autres vidéos, et le site tout entier, lequel je suis au fait depuis un moment mais dont je n'avais pas encore pris le temps d'y jeter un œil en profondeur.

    • PermActivist

      PermActivist -

      Haha bien content de voir cette video, Et c'est cool de voir quelqu'un qui exprime la même chose que l'on ressent.
      Personnellement je pense qu'il y a peut être trop de conseillers, de designers et de cours de permaculture pas assez de lieux d'échanges où l'argent n'entre pas en compte (à part internet). Pour moi cela nuit même à la permaculture et j'ai l'impression que ça devient un business. J'ai l'impression qu'aujourd'hui dès que l'on a un PDC on devient un master en permaculture et que l'on pense que l'on peut directement donner des cours...
      Merci pour cette video en tout cas
      Cheers

    7 réponses à “Méfiez vous des permaculteurs”

    1. Pierro Pierro dit :

      Salut Damien!
      Comme d’habitude tes vidéos sont bien cool et ça fait plaisir d’entendre ton avis et tu as bien raison car comme on dit « Ce n’est pas la poule qui chante le mieux, qui donne le plus d’oeufs »

      Et sinon tu as bien de la chance de pouvoir te balader en Tshirt car chez nous ça caille encore bien!!! :)

    2. Permacult'Eure Permacult'Eure dit :

      Haaa , en effet il est vrai qu’il y a vraiment une dérive entre jardinage biologique et permaculture.

      LA permaculture est un tout d’ailleurs c’est pour cela qu’il y a toute ces rubriques sur le site.
      Cultures, Elevage, Energies, Habitat & autoconstruction, Santé & bien-être, Vie à la maison, Vie en communauté, Vie sauvage.

      Mais c’est également de l’échange, et c’est peut être ce qu’il manque un peu. J’ai vraiment peur que la permaculture deviennent un espèce de truc Ecolo BOBO.

      • Pierro Pierro dit :

        On s’est dit ça hier avec ma chérie quand on a regardé un reportage sur des versaillais (et tout ce que ça englobe). Les mecs étaient des petits bourgeois qui n’y connaissaient strictement rien et malgré ça en quelques semaines ils ont réussi à obtenir des tonnes de faveurs de la mairie de paris, du chateau de Versailles, etc, etc. Ca m’a révolté de voir tant de facilité pour un mouvement « faux » et « impur » alors qu’à côté des centaines de permaculteurs authentiques et avec des projets solides se font refouler car ils n’ont pas le bras assez long ou qu’ils sont apolitiques… le monde est gangrené… faudra se battre!

    3. Jul_37 Jul_37 dit :

      Totalement d’accord avec toi, Damien. C’est la première de tes vidéos que je regarde, et j’en suis hautement satisfait :p

      Je débute dans le milieu, je suis actuellement en formation à l’École de Permaculture du Bec-Hellouin et je ne peux qu’appuyer le fait que la théorie seule, c’est bien beau, mais qu’avec la pratique en renfort, c’est bien mieux, histoire de prouver ce qui est dit.

      Se proclamer « permaculteur » quand on ne fait que de la théorie, et encore plus quand ce n’est que de la théorie appliquée au jardin en laissant de côté tout le reste, c’est se moquer du monde. La permaculture est un système conceptuel en soi et il faut tenir compte de tous ses aspects pour rester en cohérence.

      Sur ce, je m’en vais parcourir tes autres vidéos, et le site tout entier, lequel je suis au fait depuis un moment mais dont je n’avais pas encore pris le temps d’y jeter un œil en profondeur.

    4. PermActivist PermActivist dit :

      Haha bien content de voir cette video, Et c’est cool de voir quelqu’un qui exprime la même chose que l’on ressent.
      Personnellement je pense qu’il y a peut être trop de conseillers, de designers et de cours de permaculture pas assez de lieux d’échanges où l’argent n’entre pas en compte (à part internet). Pour moi cela nuit même à la permaculture et j’ai l’impression que ça devient un business. J’ai l’impression qu’aujourd’hui dès que l’on a un PDC on devient un master en permaculture et que l’on pense que l’on peut directement donner des cours…
      Merci pour cette video en tout cas
      Cheers

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs