Des arbres fruitiers gratuits

  • En plus d’une vision rapide de mes potagers, découvrez comment avoir de supers arbres fruitiers gratuitement.
    infos sur la formation permaculture : http://lagraineindocile.blogspace.fr/

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Formateur et créateur en Permaculture, Agroécologie, etc...

  • Vos commentaires

    • djoul

      djoul -

      salut, merci pour ta vidéo,je voulais te demander si c'est valable pour les avocatier aussi ? J'ai planté beaucoup de noyaux d'avocat et ils ont presque tous poussés, j'en ai un qui a entre 2 et 4ans, penses tu que je pourrais avoir un jour des fruits ? j'habite dans le sud ouest donc, un bon climat, mais a l 'abri l'hiver.merci a toi

      • Damien

        Damien -

        oui tu peux avoir des fruits, il faut que tu gardes plusieurs avocatiers car ils ont besoin d'une pollinisation croisée pour fructifier.

    • romain74 -

      Bonjour, et merci pour cette vidéo
      J'ai lu récemment qu'il fallait, après avoir mangé les fruits, mettre en terre les noyaux sans attendre, que les noyaux ne devaient pas "prendre l'air", sous peine qu'ils ne germent pas... Saurais-tu me dire si c'est vrai ?
      Également, suis-tu le calendrier lunaire pour mettre en terre tes noyaux les jours correspondant aux "jours fruits" ?
      Il y a environ 3 semaines, après avoir mangé quelques abricots, j'ai cassé la coque des noyaux, et placé les amandons sur du coton humide - 2 ont commencé de germer - je les ai fait tremper 24h dans de l'eau (en suivant une video sur youtube) puis je les ai mis en terre (plutôt sableuse - ramenée cet été de la région bordelaise) dans un godet. J'ai arrosé tous les jours mais rien n'est sorti... Ai-je trop arrosé ? A quelle fréquence conseilles-tu d'arroser ? Dans une autre video sur internet, un jardinier place les noyaux dans un bac où il n'y a que du sable...
      Mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas pris le temps d'attendre un hiver pour lever la dormance, comme préconisé dans ta video...!
      Je me permets une dernière question (novice que je suis !) : comme je n'ai pas encore mon propre jardin et que j'achète mes fruits en magasin bio, puis-je garder ces noyaux-là, ou bien prends-je un risque de replanter des variétés hybrides ?

      • Damien

        Damien -

        Oui, il est préférable d'éviter que les noyaux ne sèchent trop vite à l'air libre.
        Non, je ne me préoccupe pas de la lune (même si elle à une influence sur les plantes). je plante tout le temps.
        Tu peux planter les noyaux de ton magasin sans soucis.
        Et pour l'arrosage c'est à toi de voir, selon le climat, l'exposition, la taille de godets, etc...

    • Ololie -

      Bonjour Damien et un grand merci pour tes vidéos!! je ne te connaissais pas il y'a quelques mois de ça et j'avais deja eu cette idée de foret comestible mais n'y connaissant rien je me rends compte que j'ai fait pas mal de bêtises… Principalement j'ai planté mes arbres trop, très, voir très très près les uns des autres…. penses tu qu'il faille que je les déplante au printemps pour les déplacer? d'avance merci de ta réponse!! bonne continuation

    5 réponses à “Des arbres fruitiers gratuits”

    1. djoul djoul dit :

      salut, merci pour ta vidéo,je voulais te demander si c’est valable pour les avocatier aussi ? J’ai planté beaucoup de noyaux d’avocat et ils ont presque tous poussés, j’en ai un qui a entre 2 et 4ans, penses tu que je pourrais avoir un jour des fruits ? j’habite dans le sud ouest donc, un bon climat, mais a l ‘abri l’hiver.merci a toi

    2. romain74 dit :

      Bonjour, et merci pour cette vidéo
      J’ai lu récemment qu’il fallait, après avoir mangé les fruits, mettre en terre les noyaux sans attendre, que les noyaux ne devaient pas « prendre l’air », sous peine qu’ils ne germent pas… Saurais-tu me dire si c’est vrai ?
      Également, suis-tu le calendrier lunaire pour mettre en terre tes noyaux les jours correspondant aux « jours fruits » ?
      Il y a environ 3 semaines, après avoir mangé quelques abricots, j’ai cassé la coque des noyaux, et placé les amandons sur du coton humide – 2 ont commencé de germer – je les ai fait tremper 24h dans de l’eau (en suivant une video sur youtube) puis je les ai mis en terre (plutôt sableuse – ramenée cet été de la région bordelaise) dans un godet. J’ai arrosé tous les jours mais rien n’est sorti… Ai-je trop arrosé ? A quelle fréquence conseilles-tu d’arroser ? Dans une autre video sur internet, un jardinier place les noyaux dans un bac où il n’y a que du sable…
      Mais ce qui est sûr c’est que je n’ai pas pris le temps d’attendre un hiver pour lever la dormance, comme préconisé dans ta video…!
      Je me permets une dernière question (novice que je suis !) : comme je n’ai pas encore mon propre jardin et que j’achète mes fruits en magasin bio, puis-je garder ces noyaux-là, ou bien prends-je un risque de replanter des variétés hybrides ?

      • Damien Damien dit :

        Oui, il est préférable d’éviter que les noyaux ne sèchent trop vite à l’air libre.
        Non, je ne me préoccupe pas de la lune (même si elle à une influence sur les plantes). je plante tout le temps.
        Tu peux planter les noyaux de ton magasin sans soucis.
        Et pour l’arrosage c’est à toi de voir, selon le climat, l’exposition, la taille de godets, etc…

    3. Ololie dit :

      Bonjour Damien et un grand merci pour tes vidéos!! je ne te connaissais pas il y’a quelques mois de ça et j’avais deja eu cette idée de foret comestible mais n’y connaissant rien je me rends compte que j’ai fait pas mal de bêtises… Principalement j’ai planté mes arbres trop, très, voir très très près les uns des autres…. penses tu qu’il faille que je les déplante au printemps pour les déplacer? d’avance merci de ta réponse!! bonne continuation

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs