Un frigo ouvert pour les démunis

  • L’asbl Corvia a mis en place mardi matin un «frigo ouvert» sur le trottoir à hauteur du 444 du boulevard Lambermont, à Schaerbeek. Il est installé de façon permanente et vise les sans-abri et toute personne connaissant des difficultés.

    Les personnes sont invitées à déposer de la nourriture. Les boissons alcoolisées, les bouteilles ouvertes et la nourriture périmée sont proscrites. Les plats préparés doivent être munis d’une étiquette détaillant leur contenu, la date de fabrication et le nombre de convives. Un responsable de l’asbl vérifiera quotidiennement la bonne gestion du frigo.

    L’initiative a été suggérée par le coiffeur professionnel flamand et photographe amateur Mario Abeel, impliqué dans l’association. Une photographie publiée dans la presse le mois passé a montré le Gantois Stef Mintjen avec un frigo rempli de soupes et de cakes installé devant sa maison. Plus tôt dans l’année, en Arabie Saoudite, un anonyme a mis un frigo dans la rue en demandant à ses voisins de le remplir de nourriture pour les plus démunis.

    «Nous voulons inciter les voisins à remplir le frigo, mais aussi les professionnels comme les boulangers, les bouchers ou les restaurateurs», explique Mario Abeel. «Le partage est un message important au moment de Noël. C’est un bon moment pour inciter les gens à faire quelque chose pour les autres. C’est aussi une petite solution au grand problème du gaspillage de nourriture. J’espère que cette initiative en emmènera d’autres».

    L’asbl Corvia située à Evere existe depuis 5 ans. Elle distribue nourriture et vêtements aux sans-abri, notamment à la gare centrale. Elle est connue pour des actions choc, comme son concours de miss et mister SDF.

    Source : Lacapitale.be

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs