Faire son Kéfir de fruits

  • Je vais vous expliquer étape par étape, comment je fabrique ma boisson santé à base de grains de Kéfir.

    Les grains de Kéfir de fruits contiennent des levures qui vont chercher dans le sucre les éléments nécessaires à leur développement et leur croissance. Le glucose est dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone.

    Pour la petite histoire, cela remonte à la nuit des temps. Les nomades transportaient du lait de chèvre et d’autres animaux dans des sacs de peau pendant leur voyage. Une fermentation se mettait en place et transformait le lait en un breuvage épais au goût unique que l’on appelle aujourd’hui kéfir. Ils ont une forme irrégulière et ressemble à de la fleur de sel ou bien une tête de chou-fleur. Ils sont généralement de couleur blanche ou jaune et ont une texture proche de la gelée.

    Pour le côté des bénéfices sur l’organisme on constate généralement l’amélioration du transit intestinal. Tout va dépendre du temps de fermentation que vous allez laisser à vos grains.

    Au bout de 24 heures le Kéfir a une action laxative et peut être utilisé chez les gens souffrant de constipation chronique.

    Au bout de 48 heures son effet redevient normal et régule le transit comme les probiotiques du commerce.

    Au bout de 60 heures de fermentation, l’effet inverse se met en place et le Kéfir prend des propriétés constituantes et permet de soulager les personnes souffrant de diarrhées.

    D’autres vertus ont été conférées au Kéfir mais je ne vais pas m’étendre dessus puisque je n’ai pas eu l’occasion de les tester. Voyons maintenant ce dont nous avons besoin pour réaliser cette recette de Kéfir de fruits.

    Chose très importante avant de commencer, il faut éviter tout ce qui peut être en métal. Préférez le plastique ou bien le bois.

    Ingrédients :

    • 20grs de Grains de kéfir rincés
    • 20 fois le volume d’eau de Kéfir avec une eau ayant un pH inférieur à 7,5
    • 50 g de sucre bio par litre
    • Le jus d’un demi-citron non traité
    • 15 g de fruits secs bien sucrés sans conservateur j’utilise personnellement les figues mais vous pouvez aussi utiliser des raisins secs, des pommes séchées, des dates, des feuilles de menthe ou des tranches de gingembre.
    • Un bocal en verre
    • Un agitateur en plastique ou en bois

     

    Il faut mélanger les ingrédients et couvrir à l’aide d’un couvercle mon hermétique. Laissez le tout à température ambiante entre 20 et 28 degrés Celsius. Lorsque les fruits sont gonflés de gaz et flottent à la surface (24 à 48 heures), il faut filtrer le liquide. Il est très important de rincer les grains. Vous pouvez le boire tout de suite il sera peu gazeux ou bien le mettre dans une bouteille capsule fermée durant 24 heures pour obtenir une boisson plus pétillante ou la placer au réfrigérateur pour empêcher que la fermentation se poursuive.

    Si on laisse à température ambiante, la fermentation continue et le degré de l’alcool augmente. Attention l’ouverture peut être délicate surtout en été. Ensuite on remet en route une nouvelle préparation de Kéfir ou si on ne veut pas en refaire tout de suite, on conserve les grains de Kéfir de fruits après les avoir rincés dans un petit bocal hermétiquement fermé dans de l’eau sucrée au réfrigérateur.

    Quelques conseils :

    Si vous souhaitez expérimenter une toute nouvelle recette au résultat incertain, il est préférable de préparer deux bocaux. Un selon la méthode classique qui vous garantira la survie de vos grains de Kéfir et un selon votre nouvelle recette. Si la nouvelle recette ne vous donne pas satisfaction, il vous restera alors toujours un stock de grains pour poursuivre.

    Les grains de Kéfir possèdent une qualité particulière. On peut les réhydrater comme des fruits. Ensuite, lorsqu’on les laisse à tremper dans de l’eau sucrée, ils retrouvent toutes leurs qualités d’origine. Cela permet de les conserver quelques années et surtout de les transporter.

    Note très importante ne pas utiliser d’eau filtrée de la marque Brita car c’est la mort assurée des grains en quelques heures.

    * Ne vous fiez pas à l’aspect métallique de mon filtre sur la photo du jus de citron, c’est bien du plastique. J’ai eu une sueur moi aussi la première fois.

    EDIT : Et voila au bout d’une vingtaine d’heures, les fruits sont déjà remontés comme vous pouvez le voir sur la photo. Cela prouve que la fermentation a bien eu lieu et que le kéfir est ok. A vous maintenant de le laisser le temps souhaité en fonction de l’effet recherché.

    Kefir de fruits fermentation h24

    Kéfir de fruits fermentation h18

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs