La France dans le top 3 bio

  • De plus en plus de personnes se mettent à manger bio. Il y a maintenant plus d’un million d’hectares de cultures biologiques. Ce qui fait de la France, le troisième pays bio au niveau européen. Les deux pays qui se trouvent devant nous sont l’Espagne et l’Italie. Nous sommes suivis de l’Allemagne qui occupait jusqu’alors la troisième place.

    Les hectares de cultures biologiques sont totalement libres de pesticides. Ça représente environ 2000 producteurs qui exploitent le bio. On trouve en tête les cultures maraîchères et fruitières mais on note cependant une légère augmentation de l’élevage bovin biologique. Les consommateurs sont de plus en plus friands de nourriture bio. Les Français en consomment de manière croissante. C’est en ce sens que les producteurs ont dû s’adapter à cette évolution. Même si ce changement en est à ses balbutiements, il est cependant bien réel et présent. L’activité des producteurs est directement liée à la demande du consommateur. C’est un des principes économiques de base. Si la France continue à ce rythme, d’ici deux ou trois ans elle atteindra facilement la seconde place au niveau européen.

    La production d’aliments biologiques a doublé sur les cinq dernières années. Grâce aux subventions européennes, les producteurs ont pu s’équiper et développer cette agriculture responsable. Les producteurs de type classique ne comptent pas se laisser écraser par ce mouvement naissant et comptent bien rester leader dans leur position. Comme dans toutes les sociétés contemporaines, c’est le lobby industriel agrochimique qui tient les rênes puisque la France détient le record d’utilisation de pesticides en Europe.

    Il est évident que le petit chiffre de producteurs ne fait pas vraiment peur au poids lourd de l’agriculture classique. Le coup de pouce de l’État et du ministère de l’Agriculture favorise un peu la production de produits biologiques mais seule la demande des consommateurs peut faire pencher l’agriculture biologique dans la balance. Ce choix nous appartient et c’est à nous de boycotter les produits maraîchers et fruitiers ou même bovins issus de l’agriculture classique pour favoriser la production locale et responsable de produit bio qui n’utilisent pas de produits chimiques.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs