FILM À VOIR : DHEEPAN – L’HOMME QUI N’AIMAIT PAS LA GUERRE

  • Article original > tr.im/mLB6y

     

    Suggestion de film : Dheepan. Le drame controversé qui mêle une histoire sur les migrants et problèmes de cités. Western urbain des temps modernes.

     

    Dheepan est un film français réalisé par Jacques Audiard, sorti le 26 août 2015. Avec, entre autres, Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby. Il a remporté la Palme d’or au festival de Canne.

     

    Synopsis de « Dheepan »

    Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

     

    Y a t-il toujours une guerre quelque part ? Que fuyons-nous ? La solution est-elle ailleurs ?

     

    Inspiration littéraire

    Sans en être une adaptation, Dheepan fait référence aux fameuses « Lettres persanes » de Montesquieu. Un ouvrage centré sur le regard que deux voyageurs persans posent sur la société française et ses lacunes au temps de Louis XIV.

     

    tlpf-lettres-persanes-montesquieu-telaissepasfaire

     

    Acteurs non professionnels

    Les rôles principaux de Dheepan sont tenus par des acteurs non professionnels . En effet, avant le film, Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan n’avaient jamais fait de cinéma. Néanmoins, tous les deux avaient certaines accointances avec le milieu artistique puisque Antonythasan Jesusathasan a écrit plusieurs romans prenant pour cadre son pays (le Sri Lanka) tandis queKalieaswari Srinisavan est connue en Inde comme actrice de théâtre.

     


    tlpf-dhee-telaissepasfaire

     

    Un scénariste fidèle

    C’est la troisième fois que Jacques Audiard collabore avec le scénariste Thomas Bidegain après Un Prophète en 2009 et De Rouille et d’os en 2012.

     

    tlpf-DHEEPAN_Still-telaissepasfaire

     

    Unique en son genre

    Dheepan a la particularité d’avoir été tourné presque exclusivement en langue tamoul, ce qui représente une spécificité plutôt notable dans la mesure où cette langue est très peu représentée dans la culture occidentale.

     

    tlpf-dheepan-film-telaissepasfaire

     

    Miroir

    Antonythasan Jesuthasan joue un personnage qui n’est pas si éloigné de son vécu. En effet, l’acteur a combattu comme enfant soldat au sein des Tigres de Libération de l’Ilam Tamoul pendant trois ans. Comme le personnage de Dheepan, l’acteur a quitté son pays et s’est installé en France en 1993 où il a demandé le statut de réfugié politique.

     

    tlpf-Palme-d-Or-Dheepan-se-devoile-telaissepasfaire

    Western urbain

    Dheepan emprunte au western et s’impose comme une relecture du genre. En Charles Bronson des temps modernes, Antonythasan Jesuthasan évolue non pas dans l’Ouest américain mais dans une cité de la région parisienne, plus précisément à la cité de la Coudraie à Poissy, dans les Yvelines. A noter qu’un autre film fut tourné au même endroit puisque Pierre Morel y a dirigé John Travolta dans From Paris With Love.

     

    Le film a beaucoup fait parlé de lui. Très critiqué, on lui reproche de montrer les banlieues dans un contexte qui entretien les clichés. Les polémiques qu’il engendre ne serait elles pas révélatrices de l’incapacité de la France a faire des films sur elle-même ? Sans voir qu’elle n’est qu’un contexte, un miroir déformant de la réalité qui n’en devient pas réel pour autant ? Le film pointe du doigt lesinégalités sociales dont il est difficile de s’extraire. Il montre que les hommes, dès qu’ils vivent en groupe, sont privés de liberté. Pour Audiard, la vie est une machine, et nous devons choisir sur quel bouton appuyer, bien que nous ne pouvions stopper le mouvement de rouages qu’il provoque. Tout tient dans une absence de communication, même si les habitants de ce quartiers vivent si proches les uns des autres. Chaque être est contraint par les autres, tout en suivant ses propres objectifs, comme portant des œillères. Le long-métrage se fonde ainsi sur une notion de fantasme et d’espoir qui permet aux personnages d’aller de l’avant. Seul compte cette promesse cinématographique d’un futur meilleur, symbolisé par cette pelouse dont l’étalonnage du vert lui donne un aspect irréel. Sans double-sens et sans tromperie, cette famille a enfin trouvé le vrai Pré,

     

    À vous de vous faire votre propre opinion, voici la bande annonce du film :

     

     

     

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

     

    Source  > tr.im/mLB6y

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    TLPF est un magazine alternatif qui a envie de révolutions ! Nous invitons à la réflexion. Un autre regard sur le monde, trouver sa propre façon de vivre, de se nourrir, de se soigner, de consommer. Pro humain plutôt qu’anticapitaliste. (Re)devenir soi même, et (re)trouver son libre arbitre.

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs