Présentation de ma ruche kényane réalisée sans plan

  • Une ruche kényane de 1 mètre de long faite maison et sans plan avec des lames de plancher de 21mm d’épaisseur. Les barrettes font 56.5cm de longueur sur 37mm de largeur

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    • Avatar

      Philippe -

      Je ne connaissais pas.
      Beau boulot. Quelle bonne idée cette planche coulissante !
      Si tu peux nous donner des infos sur la fabrication : les bois utilisés, la technique etc... les sites de référence... perso je suis preneur.
      Merci d'avance.

    • Mathias Demain

      Mathias Demain -

      Bonjour Philippe,
      Voici un lien qui t'en dira plus où ma ruche est présentée aussi ;)

      http://laruchekenyane.over-blog.com/

      J'ai fait cette ruche avec du bois de récup que j'avais depuis 15 ans, des lames de plancher en pin. L'important est d'avoir des côtés inclinés à 120° comme dans une alvéole d'abeille, ainsi les abeilles travaillent sans coller les côtés et dans un univers proche de leur propre géométrie. J'ai travaillé sans plan avec des vis de 80mm et de 40mm, une visseuse, une scie sauteuse et un bon feeling.

    • Mathias Demain

      Mathias Demain -

      J'attends qu'un ami m'en donne un car il a 4 ruches qui peuvent encore essaimer si il fait beau et chaud. Sinon il faudra me résoudre à en acheter un !

    • Mathias Demain

      Mathias Demain -

      Je viens de mettre en ligne une série de photos sur la construction de me deuxième ruche kényane. Voici le lien ;)

      http://www.permaculteurs.com/album/ruche-kenyane/

    • blec

      blec -

      Génial cette idée de vision du travail des abeilles

    • rootsaya

      rootsaya -

      bonjour Mathias , joli travail ! ingénieuse cette ruche ! en plus réalisée en récup génial ! question technique : qu as tu mis comme protection sur les lames de bois face extérieur pour protéger le bois des intempéries dans le temps sans nuire aux abeilles ?

    • Mathias Demain

      Mathias Demain -

      Bonjour rootsaya, j'ai passé la ruche à l'huile de lin avec un gros pinceau, quelques fois deux fois sur les endroits où ça absorbait bien. Bien mettre l'huile de lin sur le bois extérieur et jamais à l'intérieur pour ne pas déranger les abeilles avec l'odeur et puis cela empêcherait la condensation de s'évacuer dans le bois. On peut refaire ce passage au lin tous les ans. ;)

    • Pierro

      Pierro -

      Salut Mathias,

      Superbe ta ruche! Tu as une idée de comment se passe la production ensuite? Est-ce qu'avec une ruche on peut produire du miel pour deux pour tenir un an par exemple?
      Et dernière question, tu peux mettre une ruche à quelle distance d'un potager ou d'un habitat pour ne pas être "gêné" par les abeilles et que chacun fasse sa vie tranquilement?

      Je te pose toutes ces questions car la ruche fait partie de ma liste et je n'y connais pas grand chose pour le moment :)

      Merci encore pour ton partage :)

      • Mathias Demain

        Mathias Demain -

        Bonjour Pierro,
        Techniquement il faut un mètre devant la ruche pour être tranquille et ne pas y passer. Au niveau réglementaire il faut 10 mètres avec le voisin, cette distance peut être réduite à 2 mètres si tu as une clôture opaque d'au moins 2 mètres de haut.
        Oui tu peux produire du miel de façon artisanale avec la ruche kényane. Pas besoin d'outils. Pour récolter tu prends la barrette avec le gâteau de cire, tu griffes les opercules, puis tu retournes la barrette et laisse couler le miel pendant 24h. Puis tu peux remettre ta barrette en place avec le gâteau de cire, les abeilles pourront le remplir à nouveau. Avec deux ou trois ruches les voisins ne devraient pas être trop gênés.
        Une ruche peut produire entre 5 et 20 kg de miel en fonction de son emplacement et des fleurs alentour.
        Merci pour ton commentaire très sympa ;)

    11 réponses à “Présentation de ma ruche kényane réalisée sans plan”

    1. Avatar Philippe dit :

      Je ne connaissais pas.
      Beau boulot. Quelle bonne idée cette planche coulissante !
      Si tu peux nous donner des infos sur la fabrication : les bois utilisés, la technique etc… les sites de référence… perso je suis preneur.
      Merci d’avance.

    2. Bonjour Philippe,
      Voici un lien qui t’en dira plus où ma ruche est présentée aussi ;)

      http://laruchekenyane.over-blog.com/

      J’ai fait cette ruche avec du bois de récup que j’avais depuis 15 ans, des lames de plancher en pin. L’important est d’avoir des côtés inclinés à 120° comme dans une alvéole d’abeille, ainsi les abeilles travaillent sans coller les côtés et dans un univers proche de leur propre géométrie. J’ai travaillé sans plan avec des vis de 80mm et de 40mm, une visseuse, une scie sauteuse et un bon feeling.

    3. Permacult'Eure Permacult'Eure dit :

      Excellent, mais après tu achète un essaim ?

    4. J’attends qu’un ami m’en donne un car il a 4 ruches qui peuvent encore essaimer si il fait beau et chaud. Sinon il faudra me résoudre à en acheter un !

    5. Je viens de mettre en ligne une série de photos sur la construction de me deuxième ruche kényane. Voici le lien ;)

      http://www.permaculteurs.com/album/ruche-kenyane/

    6. blec blec dit :

      Génial cette idée de vision du travail des abeilles

    7. rootsaya rootsaya dit :

      bonjour Mathias , joli travail ! ingénieuse cette ruche ! en plus réalisée en récup génial ! question technique : qu as tu mis comme protection sur les lames de bois face extérieur pour protéger le bois des intempéries dans le temps sans nuire aux abeilles ?

    8. Bonjour rootsaya, j’ai passé la ruche à l’huile de lin avec un gros pinceau, quelques fois deux fois sur les endroits où ça absorbait bien. Bien mettre l’huile de lin sur le bois extérieur et jamais à l’intérieur pour ne pas déranger les abeilles avec l’odeur et puis cela empêcherait la condensation de s’évacuer dans le bois. On peut refaire ce passage au lin tous les ans. ;)

    9. Pierro Pierro dit :

      Salut Mathias,

      Superbe ta ruche! Tu as une idée de comment se passe la production ensuite? Est-ce qu’avec une ruche on peut produire du miel pour deux pour tenir un an par exemple?
      Et dernière question, tu peux mettre une ruche à quelle distance d’un potager ou d’un habitat pour ne pas être « gêné » par les abeilles et que chacun fasse sa vie tranquilement?

      Je te pose toutes ces questions car la ruche fait partie de ma liste et je n’y connais pas grand chose pour le moment :)

      Merci encore pour ton partage :)

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs