Dans le jardin de Mathias Demain : 8 juin 2015

  • Petite promenade commentée dans le jardin en permaculture de Mathias. Deux erreurs dans cette vidéo où j’utilise un mot pour un autre. Là où il est question d’artichaut j’indique des choux fleur et un pied d’oseille que je nomme groseille… je n’étais pas bien réveillé je crois ! :)

     

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    • Philippe -

      Très beau jardin.
      Mes haricots à rame montent à 2.50 m, j'ai peur que ton grillage soit un peu bas du coup.
      Très bonne idée de mettre un fruitier au bout de chaque butte ;)
      Merci pour le partage.

    • Permincult' Eure

      Permacult'Eure -

      Sympa , les artichauts.
      Juste deux choses le composte de déchetterie , je m'en méfie parce que si il est mal chauffé, comme les gens mettent aussi bien des plantse saines que malades, on peut se retrouver avec des saletés dans le jardin.
      Et les mélange Pommes de terre et tomates. Les deux sont des solanacées donc si une attrape le mildiou par exemple l'autre l'aura aussi. J'en ai fait l'amer expérience une année :(

      Ton idée des haricots grimpants le long de la clôture vient de confirmer une idée que nous avons eu avec ma femme Un grand merci ;)

    • Mathias Demain

      Mathias Demain -

      Merci pour vos infos ;) Je vais probablement rallonger mon grillage avec des bambous qui monteront à 2,5m

      Pour le compost de déchetterie autour d'un arbre c'est sans importance, il nourrira l'arbre très lentement pendant plusieurs années sans risque.
      Sinon pour le jardin potager, en cas de doute sur le compost il suffit de le laisser dans un coin pendant une année le temps qu'il perde son acidité. Après deux ans c'est du pur terreau et pour les cultures c'est magique.

      Encore merci pour les infos sur le mélange tomates pomme de terre... en effet je risque d'avoir un problème surtout que certains pieds de tomates semblent malades. Je vais extraire les pieds malades.

    5 réponses à “Dans le jardin de Mathias Demain : 8 juin 2015”

    1. Philippe dit :

      Très beau jardin.
      Mes haricots à rame montent à 2.50 m, j’ai peur que ton grillage soit un peu bas du coup.
      Très bonne idée de mettre un fruitier au bout de chaque butte ;)
      Merci pour le partage.

    2. Permacult'Eure Permacult'Eure dit :

      Sympa , les artichauts.
      Juste deux choses le composte de déchetterie , je m’en méfie parce que si il est mal chauffé, comme les gens mettent aussi bien des plantse saines que malades, on peut se retrouver avec des saletés dans le jardin.
      Et les mélange Pommes de terre et tomates. Les deux sont des solanacées donc si une attrape le mildiou par exemple l’autre l’aura aussi. J’en ai fait l’amer expérience une année :(

      Ton idée des haricots grimpants le long de la clôture vient de confirmer une idée que nous avons eu avec ma femme Un grand merci ;)

    3. Merci pour vos infos ;) Je vais probablement rallonger mon grillage avec des bambous qui monteront à 2,5m

      Pour le compost de déchetterie autour d’un arbre c’est sans importance, il nourrira l’arbre très lentement pendant plusieurs années sans risque.
      Sinon pour le jardin potager, en cas de doute sur le compost il suffit de le laisser dans un coin pendant une année le temps qu’il perde son acidité. Après deux ans c’est du pur terreau et pour les cultures c’est magique.

      Encore merci pour les infos sur le mélange tomates pomme de terre… en effet je risque d’avoir un problème surtout que certains pieds de tomates semblent malades. Je vais extraire les pieds malades.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs