La Permaculture et son certificat

  • La Permaculture et son certificat

    Bonjour à tous, dans mes soirées hivernales je me suis lancé dans une réflexion autour de l’avenir de la permaculture.

    Il en résulte que si l’on veut que la permaculture devienne un symbole de respect de la nature et de l’Homme le tout accompagné d’une éthique viable, il va falloir se pencher sur  sa certification comme l’a été l’agriculture biologique sous le symbole « AB ».

    Pour pouvoir être suivi par la majorité des agriculteurs « classiques » qui non seulement polluent la terre mais qui empoisonnent les gens (surtout eux mêmes), et  donner une chance pour que cette aventure trouve un essor économique , il va falloir d’une part, démontrer que cette méthode  est viable à très grande échelle, mais surtout  qu’elle a établi des critères strictes de certification.

    Quelles sont alors les règles qu’un permaculteur doit respecter à la lettre pour se prévaloir d’un certificat  » permaculteur »?

    L’analyse de sa terre?

    Son environnement?

    Loin  des grands axes routiers?

    Loin des centrales nucléaires?

    En deux mots : devons-nous avoir un cahier des charges et comment et par qui doit-il être   réalisé?

    Il est à mon avis tout aussi important de s’imposer des règles claires et strictes que de partager cette belle aventure qu’est la permaculture!

     

     

     

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Permaculteur depuis longtemps sans le savoir, j'ai décidé depuis peu de me lancer dans la vente de produits issus de la permaculture. Je proposerai un site qui est en train de se construire qui réunira les permaculteurs de la région PACA.Les produits seront distribués gratuitement et en véhicule électrique.

  • Vos commentaires

    • Christophe G -

      Tout à fait d'accord avec toi.

      Je mène la réflexion depuis un moment et j'échange sur le sujet... mais peu d’enthousiasme du milieu à cause de toutes ces querelles de chapelles !

      Et pourtant, le syndicat des Simples (plantes médicinales) a refusé tous les labels dont l'AB, pour créer sa propre charte qui aujourd'hui fait référence.

      Donc c'est possible : un syndicat de permaculteurs pour défendre une vision commune respectueuse de tous les courants de la permaculture.

      Si tu veux échanger en privé sur le sujet.

    • Pierro

      Pierro -

      Tu as raison il faut qu'on s'unisse pour trouver la force.
      Ca m'intéresse d'en débattre aussi avec vous, loin de ce faux label bio qui tend à devenir mafieux et lobbyiste (s'il ne l'était pas dès de départ...) :)

      A vrai dire ça faisait partie des idées à long terme de notre site et ça viendra sans doute avec la brique "marketplace" que nous développerons sans doute dans les prochaines années sur permaculteurs.com

      D'ici une semaine on va ajouter un module pour débattre plus facilement sur le site, ce sera alors l'occasion de lancer un grand débat si tu veux BeGreenOrdie :)

      • Begreenordie

        Begreenordie -

        Ok pour un échange constructif qui nous aidera à nous placer dans le futur que j'espère très proche!

    4 réponses à “La Permaculture et son certificat”

    1. Christophe G dit :

      Tout à fait d’accord avec toi.

      Je mène la réflexion depuis un moment et j’échange sur le sujet… mais peu d’enthousiasme du milieu à cause de toutes ces querelles de chapelles !

      Et pourtant, le syndicat des Simples (plantes médicinales) a refusé tous les labels dont l’AB, pour créer sa propre charte qui aujourd’hui fait référence.

      Donc c’est possible : un syndicat de permaculteurs pour défendre une vision commune respectueuse de tous les courants de la permaculture.

      Si tu veux échanger en privé sur le sujet.

    2. Pierro Pierro dit :

      Tu as raison il faut qu’on s’unisse pour trouver la force.
      Ca m’intéresse d’en débattre aussi avec vous, loin de ce faux label bio qui tend à devenir mafieux et lobbyiste (s’il ne l’était pas dès de départ…) :)

      A vrai dire ça faisait partie des idées à long terme de notre site et ça viendra sans doute avec la brique « marketplace » que nous développerons sans doute dans les prochaines années sur permaculteurs.com

      D’ici une semaine on va ajouter un module pour débattre plus facilement sur le site, ce sera alors l’occasion de lancer un grand débat si tu veux BeGreenOrdie :)

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs