Esprit des bois à St Martin de Lansuscle

  • C’est dans un cadre idyllique, à l’abri de la chaleur du soleil printanier dans la cabane en châtaignier de St Martin de Lansuscle que nous retrouvons Alexandre. Il est l’initiateur d’un projet peu commun qui est de transmettre son savoir faire d’artisan de la nature.
    L’association « Esprit des bois » a en effet pour but de partager, au cours de stages d’immersion et d’animations pratiques, des savoirs ancestraux qui sont l’un des moyens les plus directs pour renouer avec la nature.
    C’est avec un grand intérêt que le groupe d’enfants accueilli pour cette journée a découvert et fabriqué grâce aux outils manuel et à l’expérience d’Alexandre, des objets en bois sans l’aide de l’électricité.
    Passionné et pédagogue, cet homme des bois nous transmet de quoi renouer avec nos racines profondes et parfois un peu oubliées de la nature bienfaitrice.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Depuis l’enfance, je me suis toujours senti à ma place dans les forêts. Aujourd’hui encore, courir les bois fait partie intégrante de ma vie. Au fil des années, j’ai acquis par la pratique une expérience solide dans divers domaines liés à la vie avec la nature tels que la randonnée en autonomie sans matériel moderne, les techniques ancestrales d’allumage de feu, la récolte de plantes sauvages comestibles et médicinales, la forge de menus objets utilitaires… Menuisier de formation, j’ai également appris de mon père les méthodes de travail du bois traditionnelles (sans outils électriques). Le désir de partager mon expérience m’a amené il y a 5 ans à intégrer l’équipe de l’École de vie dans la nature, au sein de laquelle j’anime des stages de vie et survie en forêt. Pour moi être au contact de la nature est plus qu’un passe temps ou un loisir, c’est une façon de vivre au quotidien. Lors des stages que j’anime avec "Esprit des bois"(l'asso que j'ai créé) dans les Cévennes je souhaite montrer que ce mode de vie en lien avec la nature, loin d’être passéiste ou austère, est une incroyable source de bonheur. Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice permaculturel en partageant quelques savoirs sur la nature sauvage et sur la façon de la faire entrer dans nos systèmes même urbain.

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs