Projet de Partenariat : Et si on se diffusait ?

  • Projet de Partenariat : Et si on se diffusait ?

    Bonjour à tous, et avant tout, de bonnes choses pour ce nouveau tour de terre !

    Je me permets de retenir votre attention sur un projet que je souhaite réaliser.

    Je suis à la recherche sans cesse des solutions aux problèmes environnementaux, et donc globaux, ils ont orientés mes études et expériences. D’ailleurs actuellement je participe à la mise en place d’un jardin en permaculture au sein d’un collectif. Mon parcours m’a amené à étudier l’écologie des micro organismes du sol. C’est une chance d’assister à ce monde environnant, mais sa flamboyance devient rare. De ce fait, je préfère contempler des sols issus de pratiques qui le laisse s’épanouir, telles que la biodynamie, la permaculture et autres savoirs ancestraux. Comme par exemple les buttes précolombiennes auto-suffisantes depuis 500 ans, l’écosystème ayant pris le relais.

    J’ai assisté récemment au colloque de la journée mondiale des sols , qui se tenait à l’Assemblé Nationale. La sonnette d’alarme pour la protection des sols et de leurs rôles écosystémiques a été sonnée. La réhabilitation des sols est impérative. Mais les techniques relevant souvent des savoirs anciens sont encore timidement explorés en recherche. Et les solutions locales qui se mettent en place ne sont pas suffisamment entendues et soutenues, alors que leurs efficacitées sont déjà appréciées.

    Mon projet est d’écrire un mémoire de thèse sur la mise en place de l’écologie auto-fertile des buttes sandwiches en réhabilitation de sols organiques. Le fonctionnement de cette technique offre un bouquet de nuances et de variabilités lié à la diversité des matériaux et des conditions locales. La démonstration de nos solutions est une avancée vers leur considération des autres sphères. Elle s’opère à plusieurs, puisque je ne conçois pas le savoir en tant que monoculture, l’interaction et la diversité des acteurs sont indispensables.

    C’est pour cette raison que dans ma recherche de partenaire, je me tourne vers vous pratiquant de la permaculture.

    Je souhaiterais monter un projet qui désert plusieurs acteurs :

    – les Pratiquants d’une agriculture de bon sens (permaculture, biodynamie….)

    – les Collectivités

    – les Unités de Recherche

    Le sujet est à l’état d’idée, il demande à être maturé avec les acteurs. Si vous êtes intéressés de participer au sujet que vous avez de nouvelles idées, ou de bons conseils, merci de me contacter à cette adresse mail :

    amelie.toussaint@gmx.fr

    Je vous remercie de toutes vos intentions

    Amélie T

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs