MICROFAUNE, MICROFLORE, MACROFLORE ET MESOFAUNE

  • Les plantes s’enracinent dans la Terre pour y puiser leur nourriture. C’est dans les 20 premiers centimètres du sol, appelés la rhizosphère, sous la litière en forêt, qu’elles se nourrissent.

    C’est là aussi, juste sous nos pieds, que grouillent des milliards de « bestioles ».

    On estime actuellement que le sol contient plus de 80 % de la biodiversité vivante. Il existe 260 millions d’espèces différentes, dont 1000 d’invertébrés, en moyenne dans 1m² de sol de prairie permanente. Dans une cuillère à soupe de terre, il y a autant d’êtres vivants que d’humains sur la planète.

    Certains de ces êtres vivants sont si petits qu’on ne peut les voir à l’œil nu !

    Il s’agit, dans l’ordre du plus petit au plus grand, de la : microflore (0,001 µm à 1 mm), macroflore (1 mm à 2 mm), microfaune (0,002 µm à 2 mm), mésofaune (2 mm à 4 mm).

    1 µm (micron) = 0,001 mm

    Cette « micro jungle » ne bouge pas ou peu et se développe dans des micro habitats creusés par les plus gros qu’eux, ou par les racines desséchées des végétaux. Elle cuisine le repas des végétaux en décomposant la roche mère en sels minéraux. Elle décompose aussi en humus la matière organique que sont les feuilles mortes, les insectes et animaux morts, les tontes d’herbe, les branches mortes, brindilles mortes, les déjections d’insectes et d’animaux, déjà morcelés et décomposés par de plus gros insectes et animaux.

    Enfin, en décomposant la matière organique, la « micro jungle » transforme l’azote du sol en nitrate, et les sucres en carbone du sol.

    C’est ainsi qu’elle fabrique les sels minéraux, l’humus, le carbone et le nitrate du sol dont les plantes vont se nourrir.

    En échange, les plantes apportent à cette « micro jungle » les sucres, glucides, qu’elles fabriquent par photosynthèse en puisant le carbone de l’air par les feuilles, et aussi celui du sol par les racines.

    Par cette photosynthèse, les plantes fabriquent également l’oxygène qu’elles libèrent dans l’atmosphère et grâce auquel nous respirons. Sans elles et la « micro jungle », pas d’oxygène, pas de vie, pas de rhizosphère.

    Dans la chaîne alimentaire, cette « micro jungle » est constituée d’êtres appelés les « décomposeurs » : bactéries, champignons, algues, nématodes, lichens, actinomycètes, mycorhizes, mycélium, collemboles, protozoaires, acariens…

    Dès lors, on comprend mieux à présent comment un sol non travaillé et couvert de végétaux, prairie permanente ou climax, peut être un réservoir à carbone.

    Plus il y a de « micro jungle », plus il y a de plantes, plus il y de carbone et plus la photosynthèse a lieu libérant plus d’oxygène.

    Le cycle de la vie est possible grâce au végétal, et à la micro jungle, en partie.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs