Les étapes pour créer son verger

  •  

    Avant d’entamer ce genre de projet, un certain nombre de question est à se poser afin de bénéficier d’un meilleur rendement et une meilleure pérennité de votre verger.

     

    L’agencement

    Les arbres fruitiers s’utilisent de diverses façons dans un jardin. Si vous souhaitez constituer un verger ou plantez le long d’un chemin, le choix de l’alignement sera différent.

    Si la place manque, pensez aux fruitiers formés qui se palissent le long d’un mur. Ils offrent un rendement équivalent aux fruitiers de plein vent.

    Enfin, si vous ne possédez qu’une terrasse ou un balcon en guise de verger, il existe des fruitiers nains cultivables en bac.

     

    Le climat

    Bien qu’aujourd’hui, il est possible de trouver des fraise au mois de décembre, à chaque saison sa récolte. En plus de choisir des arbres fruitiers compatibles avec le climat local, il peut être astucieux de constituer un panaché d’arbres couvrant les 4 saisons. Cela vous permettra d’avoir des récoltes étalées sur l’année et ainsi de varier votre alimentation.

    Mais attention, prenez en compte l’humidité. Chez certaines variétés, l’humidité favorise les maladies cryptogamiques  comme sur les pruniers, ou sur les pommiers elle entraîne l’apparition du chancre.

    Enfin, si vous aimez vraiment la diversité et avez un faible pour les fruits méditerranéens, vous pouvez avoir certains arbres sous serre ou en bac. Cette dernière option est moins fructifère et nécessite de les rentrer en hiver mais, vous pouvez opter pour certaines espèces naines.

     

    Quid de la pollinisation

    Sur la plupart des arbres fruitiers, la pollinisation est croisée, c’est-à-dire qu’elle se produit d’un arbre à un autre et nécessite plusieurs arbres de la même variété. C’est le cas, par exemple, des pommier et poiriers.

     

    N’oubliez pas le sol

    Le choix des variétés qui constitueront votre verger se fera en fonction également de votre sol et de sa composition. Oublier les poiriers sur un sol calcaire et sec. Pour choisir vos fruitiers en fonction du sol, référez-vous au tableau sur ce site.

    Enfin, un point à ne surtout pas négliger : Installer un arbre fruitier vous engage pour de nombreuses années, autant ne pas négliger le choix du fruit sur ces qualités gustatives. Goûtez avant de planter !

     

    Maladies : Ne donnez pas le bâton pour vous faire battre

    Pour qu’un arbre se développe bien, encore faut-il que son environnement soit sain et défavorable aux maladies. Un bon ensoleillement et l’absence d’humidité excessive sont tout bénéfice pour obtenir des fruits de qualité et un minimum de problèmes sanitaires.

    Le choix de la forme et du type de sujet porte-greffe a son importance. Plus le porte-greffe est faible, plus le sol doit être de bonne qualité (forme palissée et buisson). On peut être moins exigeant avec les demi- et hautes tiges. A savoir que le cerisier apprécie le calcaire, et les sols riches et frais, voir un peu trop sec plutôt que trop humide.

    Pensez également à l’évacuation de l’eau, une légère pente permet une évacuation des eaux de pluie trop abondantes sous climat humide.

     

    Comment planter les arbres

    Plantez vos arbres entre l’automne et le début de l’hiver. Hors période de gel, de neige ou de forte pluie évidement.

    Prévoir un trou peu profond (40-50cm) mais, pensez au point de greffe qui doit se situer entre 0 et 2 cm au-dessus du sol. Vous pouvez utiliser une planche placée sur le trou. Elle vous servira de niveau.

    N’oublier pas d’ajouter une couche de drainage de 5-10cm dans le fond du trou (graviers, morceaux de tuiles…).

    Mieux que des explications, une vidéo pour vous expliquer la plantation.

    Enfin, penser aux autorisations relatives à la plantation d’arbres et haies, vous devez respecter une certaine distance avec le terrain de votre voisin. Sachez également que les fruits tombés sur son terrain lui appartiennent.

    A l’image de la planification de vos objectifs et de votre planning au travail, anticiper toutes ces étapes prend du temps mais vous fera gagner en productivité, en qualité et sérénité.

     

    Bon verger !

     

    Sources

    http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-les-arbres-fruitiers

    Site : mapassionduverger.fr

    Voir aussi : Liens dans l’article.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs