L’arbre à vent – l’éolienne 2.0

  • L’Arbre à Vent a été conçu pour durer dans le temps (plus de 25 ans) et résister aux tempêtes (éolienne de classe 3).

    Il existe deux modèles, équipés de 72 feuilles ou 96 feuilles. Le plus petit suffit aux besoins d’un foyer de quatre personnes.

    Les feuilles produisent de l’électricité et agissent comme des mini-éoliennes.

    Par rapport à une éolienne classique, l’arbre qui produit de l’électricité présente de gros avantages : il est très léger, Les feuilles qui sont en fait les pales se déclenchent avec un souffle d’air faible ( 2 m/s ) et sont reliées à un générateur simple. L’éolienne classique a besoin, d’une poussée au moins deux fois supérieure pour démarrer. Autre qualité, l’arbre à vent est silencieux et peut donc être installé tout près des maisons.

    La mini-éolienne existe sous forme de prototype seulement en  2 exemplaire. Une en de Charente-Maritime dans une maison particulière, et il en existe une autre (la première installée) à Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor) à la Cité des Telecom. La Ville de Paris a annoncé son intention d’en installer une dans la capitale. Un seul de ces drôles d’arbustes peut alimenter une quinzaine de réverbères dans une rue. Le brevet de l’arbre à vent a été déposé en mars 2012 pour la France, avec extension mondiale en octobre 2012.  C’est la société NewWind qui développe le projet (coopération entre un français Jerome Michaud-Larivière, réalisatur scénariste et Claudio Colucci designer italien . L’arbre du vent coûte environ £ 23 000  environs 30 000 € par unité et peut être rentable à partir de deux ans avec des vents de 3,5 m / s. L’arbre peut être installé dans les rues, sur les ronds points et sur les toits, la société New Wind souhaite conquérir de nouveaux marchés fermés jusqu’alors aux éoliennes traditionnelles.

    Du 12 mars au 12 mai 2015  La place de la Concorde est le site retenu car c’est là que fut installé le premier éclairage électrique de la ville, en 1844, pour éclairer l’obélisque de Louxor (lampes à arc). L’Arbre à Vent fera revivre aux parisiens une démonstration électrique innovante, 171 ans après ! A la veille de la COP 21, cet événement sera un temps fort pour l’attractivité de Paris, ville innovante et durable.  Une expérience pédagogique originale est aussi une sensibilisation du public à la production d’énergie renouvelable en ville

     

    Profitant du moindre flux d’air, il peut exploiter tous les types de vent sur 360°: turbulents et laminaires, en milieu urbain et en milieu naturel.

    Son design d’inspiration bio-mimétique permet une intégration parfaite dans tous les types de paysage, qu’ils soient urbain ou rural. Toute la technologie est invisible; aucun câble ou générateurs apparents, tout est intégré dans les branches et troncs.

    Le silence de son fonctionnement à axe vertical annule la pollution sonore des éoliennes traditionnelles.

    En combinant un grand nombre de micro-turbines dans une forme organique, l’Arbre à Vent® est ainsi capable d’exploiter la moindre énergie cinétique et de cumuler les Watt par le simple jeu du multiple de feuilles présentes dans l’arbre.

    Les micro-générateurs assurent quasiment une production  toute l’année avec un seuil de production réduit à des vents de moins de 2 m / s (5,5 mph). » l’arbre de vent peut fonctionner environ 320 jours de l’année

    Le concept se veut alternatif au grande éolienne qui dénature l’environnement, mais complémentaire en agissant sur des vents a une hauteur beaucoup plus basse.

    Exploiter tous les types de vents – Abaisser le seuil de démarrage – Réduire la maintenance – Rendre l’arbre beau et désirable – Cette dernière est conçue pour être rustique et invisible.

    – Tous les types de vents sont exploités, laminaires ou turbulents, en milieu rural ou urbain.

    – Un productible de 3500 kWh à 13500 kWh selon la force du vent

    – Un raccordement réseau via un onduleur ou bien directement relié au tableau électrique générale des bâtiments

    – Un montage électrique 100% parallèle : si une feuille est en panne, toutes les autres continuent de tourner sans altérer la production

     

    WEBSITE: http://www.arbre-a-vent.fr/

    SOURCES

    https://www.facebook.com/arbre.a.vent

    http://www.ibtimes.co.uk/wind-trees-could-replace-controversial-giant-turbines-race-sustainable-energy-1477461

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-arbre-a-ventproduire-de-l-energie-renouvelable-en-ville-852827.html

    http://www.leparisien.fr/environnement/eolienne-decouvrez-l-arbre-a-vent-17-05-2014-3847391.php

    http://www.consoglobe.com/arbre-a-vent-eolienne-ville-cg

    VIDEO http://www.dailymotion.com/video/x1t4saa_cotes-d-armor-eolien-du-futur-un-arbre-qui-a-le-vent-en-poupe_news

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Salut à tous, d'une formation de paysagiste classique voire "moderne et toxique" ^^, je m’intéresse à la perma depuis mon voyage à l'autre bout du monde (NZ-Australie) l'année dernière où des communautés, des festivals, des marchés et des villages propagent l'éthique de respect des hommes de la nature et cette forte notion de partage, accusant chez moi un défi de vie! Engagé dans les mouvement sociaux depuis ma jeunesse, fougue lycéenne, humaniste anticapitaliste/antifa révolutionnaire anarchiste, zadiste, pacifiste je suis un citoyen insatisfait démocratiquement et gustativement qui veux faire changer les choses c'est certains, et trouve une voie de concrétisation par les techniques initié en perma. J'ai suivi le Cours Certifié de Perma à l'Université populaire de permaculture enseigné par Steve Read et tente de mettre en pratique le design, membre à Brin de paille et à Permaculture44. Je souhaite rassembler un collectif en Bzh, et propager l'agriculture urbaine pour mieux s'entraider à se nourrir! D'Origine béarnaise, j'ai grandi sur la côte d'azur puis accueilli en Bretagne où je deviens Nomade (libre). Actuellement actif dans un collectif d'un jardin partagée basé sur les principes perma et druidique dans la campagne nantaise, propageant l'idée je voudrais semer des champi comestibles, faire des semis bio cette année, installer une butte auto-fertile, une spiral d’aromatique. J'ai envie aussi de donner de mon temps pour partager les connaissances, passer dans les oasis où un petit espace pour mon camion autonome (le Mojo) est possible. J'ai encore beaucoup aussi à apprendre (aquaponie, biodynamie, élevage, fermage, fromage etc..) sur la voie de l'autosuffisance, je me découvre encore spirituellement tous les jours (mais attiré par la culture celte et géométrique du fameux triskel) et surtout je prend mon temps ^^ la vie est belle, rencontrons-nous et apprenons ensemble!

  • Vos commentaires

    • Cramazouk

      Cramazouk -

      Traduit au traducteur automatique ? C'est illisible... Dommage.

      • Joss

        Joss -

        simple copié/coller des différents website dslé

    • roy -

      en vrai francais on peut avoir les infos ici :
      http://www.arbre-a-vent.fr/Arbre-vent_31.html
      ou la
      https://www.wiseed.com/fr/startups/newwind

    • permeric

      permeric -

      Oui dommage Joss! Tu es sûr que tu ne peux pas faire mieux?
      Je vais hélas devoir supprimer les "simple copier-coller". Je crois t'avoir expliqué pourquoi faire du simple copier-coller ne sert quasiment à rien, en plus de nuire à ce site sur lequel tu copies-colles des contenus qui ne sont pas originaux. Google n'aime pas trop les sites qui font cela, et en plus, je suis quasi persuadé qu'au final, seulement très peu de monde les lis.... surtout un article comme celui-ci où moi-même je n'ai rien compris, et pourtant, c'est ma langue maternelle! lol

      Si tu veux bien modifier l'article avec tes mots, tes phrases, c'est l'occasion de partager ce que tu en as compris (si toi tu as compris) et de nous donner ton avis en même temps! ;-)
      Si tu ne modifies pas, je supprimerai quand je repasserai ici. Désolé. C'est pour garantir une certaine qualité de visite pour nos membres, leur temps comme le tien est précieux.
      Merci pour ta compréhension, et que cela ne t'empêche pas de continuer à partager, mais ce serait beaucoup mieux si tu partageais ce que toi tu découvres, ce que tu vis, ou ce qui te passionne, mais avec un Joss qui s'exprime, et qui peut faire des liens vers ces sites. ;)

      PS: Un article devrait faire au minimum 250 mots, l'idéal 500!
      a++

    • Joss

      Joss -

      j'ai pris en compte la remarque :s je comprend et j’éviterais de refaire l'erreur. En espérant que la modif conviendra :)

    6 réponses à “L’arbre à vent – l’éolienne 2.0”

    1. Cramazouk Cramazouk dit :

      Traduit au traducteur automatique ? C’est illisible… Dommage.

    2. permeric permeric dit :

      Oui dommage Joss! Tu es sûr que tu ne peux pas faire mieux?
      Je vais hélas devoir supprimer les « simple copier-coller ». Je crois t’avoir expliqué pourquoi faire du simple copier-coller ne sert quasiment à rien, en plus de nuire à ce site sur lequel tu copies-colles des contenus qui ne sont pas originaux. Google n’aime pas trop les sites qui font cela, et en plus, je suis quasi persuadé qu’au final, seulement très peu de monde les lis…. surtout un article comme celui-ci où moi-même je n’ai rien compris, et pourtant, c’est ma langue maternelle! lol

      Si tu veux bien modifier l’article avec tes mots, tes phrases, c’est l’occasion de partager ce que tu en as compris (si toi tu as compris) et de nous donner ton avis en même temps! ;-)
      Si tu ne modifies pas, je supprimerai quand je repasserai ici. Désolé. C’est pour garantir une certaine qualité de visite pour nos membres, leur temps comme le tien est précieux.
      Merci pour ta compréhension, et que cela ne t’empêche pas de continuer à partager, mais ce serait beaucoup mieux si tu partageais ce que toi tu découvres, ce que tu vis, ou ce qui te passionne, mais avec un Joss qui s’exprime, et qui peut faire des liens vers ces sites. ;)

      PS: Un article devrait faire au minimum 250 mots, l’idéal 500!
      a++

    3. Joss Joss dit :

      j’ai pris en compte la remarque :s je comprend et j’éviterais de refaire l’erreur. En espérant que la modif conviendra :)

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs