La Marcotte – Projet de ferme urbaine

  • Bonjour,

    Nous sommes l’INSPIRE institut, une entreprise SCIC qui vise à rassembler des projets autour de l’environnement et de l’économie circulaire. Nous menons actuellement un projet de ferme urbaine appelée la Marcotte, voici ci-dessous un descriptif de notre projet.

    La Marcotte, qu’est ce que c’est ?

    • c’est une infrastructure qui rend des services écologiques en ville (traitement des eaux usées, dépollution de l’air, recyclage des déchets organiques, ilots de verdure et de fraicheur) et fait une place à la biodiversité en ville,
    • c’est une plateforme d’économie circulaire qui transforme des déchets en ressources,
    • c’est un lieu d’accueil du public où chacun peut participer, se former, se reconnecter au vivant ou, tout simplement, se réunir pour discuter de la vie du quartier,
    • et c’est, bien sûr, une ferme qui produit localement et en circuits courts des fruits et légumes sains et savoureux, des champignons, des œufs, du miel, etc.

    Ce projet trouve son sens dans un contexte d’augmentation de la population urbaine, de changements climatiques, d’érosion des sols fertiles et de raréfaction des ressources.

    La Marcotte, financement

    Contribuez à la création de la première « Ferme Urbaine » inspirée par la nature et évolutive. A La Marcotte, rien ne se perd, tout se transforme ! (même vos contributions !)

    Financement participatif :  https://bluebees.fr/fr/project/209-marcotte

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    L’Institut INSPIRE est un centre de réflexion, de mutualisation des connaissances et d’actions au service de la réconciliation de l’économie et de la biosphère. Ses actions ont pour objectifs : de promouvoir la préservation et la restauration de la dynamique et de la fonctionnalité des écosystèmes, de favoriser la création d'emplois porteurs de sens et créateurs de lien social, d'inciter les entreprises à reconsidérer leurs modèles économiques et de production pour prendre en compte leurs interactions avec la biosphère, d'inciter les collectivités à prendre en compte la pérennité du capital naturel dans les politiques d'aménagement du territoire ou de développement économique.

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs