La consoude, plante indispensable pour les permaculteurs

  • Nous venons de mettre en ligne sur le site de B-actif un livre de témoignage de 331 jardiniers  sur la consoude.

    Je suis persuadé que ce document va intéresser tous les visiteurs de ce site.  Ce n’est pas une personne qui parle, ce sont 331 jardiniers qui expliquent comment ils cultivent et utilisent la consoude.

    Les informations vous surprendront vraiment. Vous avez à votre disposition une mine de renseignements incroyable

     

    Venons en à la permaculture. Chez B-actif nous sommes 3 associés complémentaires. Oliver a suivi depuis longtemps plusieurs formations (initiale et continue) en permaculture et Jenny appliquent au maximum ces principes dans son jardin.

    Pour ma part, j’ai reçu une formation d’ingénieur agronome, il y a plus de 40 ans, et à l’époque je n’ai jamais entendu parler de permaculture, loin de là.

    C’est néanmoins moi qui me coltine avec cet article, vous allez pouvoir me dire dans vos commentaires si je commence à intégrer les principes de permaculture. Disons que c’est un peu mon examen de passage ! Je compte donc sur vous pour compléter ces informations, les valider, les contester etc…

     

    La consoude est la plante multifonctions par excellence :

    • Elle permet de produire plusieurs catégories d’engrais : purin, mulch, compost… un producteur de consoude n’a plus ni à acheter ni à consommer d’engrais chimiques.
    • La consoude peut se manger, même si sa consommation doit être limitée (ce n’est jamais un problème car vous n’en mangerez pas très souvent, c’est bon sans être génial)
    • La consoude est une des plantes médicinales les plus efficaces et s’utilise pour soigner fractures, brulures, coupures, pour les maladies de peau, etc… Notre problème dans ce domaine c’est la crédibilité, la consoude soigne tellement de problèmes que cela devient « invraisemblable »
    • La consoude est sans doute une des plantes mellifères les plus efficaces car on peut étaler sa floraison et donc nourrir les abeilles de mai à octobre.
    • La consoude est aussi la plante qui produit le plus de protéines dans un espace donné. De plus le nombre et la « dispersion » des acides aminés est exceptionnelle. Elle peut donc nourrir les animaux, qui de plus seront en pleine forme (la consoude était surtout utilisée par le passé pour retaper des animaux chétifs !)
    • Les utilisations de la consoude comme plante cosmétique n’en sont qu’au tout début. Sa richesse en allantoïne en fait un composant majeur possible des produits de beauté.

     

    La consoude ne produit aucun déchet.

    Lorsque vous fabriquez du purin de consoude les jardiniers utilisent presque tous les déchets de filtration dans le compost.

     

    La consoude est une plante pérenne. Vous la plantez pour au moins 30 ans.

     

    La consoude avec ses racines profondes va chercher les éléments nutritifs en profondeur (jusqu’à 2 mètres) et restitue ensuite ces éléments nutritifs aux autres plantes.

     

    La consoude n’est pas exigeante.

    Elle se débrouille seule. Il est néanmoins recommandé de lui mettre à disposition eau et nourriture. Pour cela les permaculteurs utiliseront des méthodes économiques comme la plantation de la consoude à côté d’un plan d’eau et comme le paillage avec les mauvaises herbes.

    Le paillage est capital pour conserver l’humidité et pour apporter de la nourriture.

    Une solution, je pense conforme à l’esprit des permaculteurs, vous pouvez l’alimenter uniquement en urinant une fois par semaine sur chaque pied de consoude (à éviter sans doute lorsque vous en mangez)

     

    La consoude permet de devenir autonome et économe.

    Plus besoin d’acheter des engrais, vos cultures seront en forme et ne seront pas sensibles aux attaques de maladies, vous produirez du miel, vous achèterez moins de médicaments ….

     

    La consoude vous aidera à avoir un jardin très productif, sans achats extérieurs.

     

    La consoude permet de fertiliser vos cultures toute l’année.

    Un purin de consoude bien filtré se conserve plus de 6 mois sans problème. Nous conseillons aussi de sécher des feuilles lorsque la production est très abondante pour utiliser ensuite ces feuilles séchées au début du printemps pour vos semis et plantations.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Je suis associé de la société B-actif (29390 Scaër) qui commercialise sur internet des boutures de consoude et des engrais bios fabriqués à base de consoude.

  • Vos commentaires

    • Christophe G -

      Je ne comprends pas pourquoi la consoude serait une plante plus magique qu'une autre.

      Toutes les plantes sont magiques.

      • fandeconsoude

        fandeconsoude -

        Bonjour Christophe,
        Je pense qu'en lisant le livre vous trouverez une explication. La consoude est magique, pour nous, car elle est véritablement multifonctions.
        Elle permet de ne plus acheter d'engrais, elle est très mellifère, elle permet de nourrir les animaux, elle se consomme et surtout c'est une plante médicinale exceptionnelle.
        Lisez les témoignages de Hervé, par exemple, et vous comprendrez pourquoi cette plante est magique pour lui.
        Maxime

    3 réponses à “La consoude, plante indispensable pour les permaculteurs”

    1. Voilà qui semble intéressant.
      Je vais lire ça avec attention.

      Merci pour le partage!!

    2. Christophe G dit :

      Je ne comprends pas pourquoi la consoude serait une plante plus magique qu’une autre.

      Toutes les plantes sont magiques.

      • fandeconsoude fandeconsoude dit :

        Bonjour Christophe,
        Je pense qu’en lisant le livre vous trouverez une explication. La consoude est magique, pour nous, car elle est véritablement multifonctions.
        Elle permet de ne plus acheter d’engrais, elle est très mellifère, elle permet de nourrir les animaux, elle se consomme et surtout c’est une plante médicinale exceptionnelle.
        Lisez les témoignages de Hervé, par exemple, et vous comprendrez pourquoi cette plante est magique pour lui.
        Maxime

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs