Verger des Fermes Miracle Farms, la Permaculture @ La Semaine Verte

  • Il y a 20 ans, Stefan Sobkowiak se porte acquéreur d’un verger de pommiers conventionnel dans le but d’en faire un verger bio. Il se rend vite compte des limites du modèle « bio », toujours basé sur la monoculture. Stefan décide donc d’arracher la plupart des arbres et de replanter en s’inspirant des principes de la permaculture. Il crée ainsi un oasis d’abondance et de biodiversité qui compte plus de 100 variétés de pommes, plusieurs types de poires, prunes, cerises ainsi qu’une myriade de petits fruits, légumes et autres.
    Les Fermes Miracle sont un verger commercial de 12 acres, dont cinq ont été replantés en permaculture. Dans ce petit paradis situé dans la municipalité de St-Anicet (Québec), les arbres, les oiseaux, les abeilles et autres créatures collaborent tous ensemble pour fertiliser, polliniser et entretenir plus de 100 variétés de pommes, poires, prunes, cerises, ainsi qu’une vaste quantité d’arbustes, de légumes et d’herbes aromatiques.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Technicienne Agricole - Maraîchère Passionnée par la biologie des sols

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs