[ Tutoriel Permaculture ] – Préparer son sol pour l’hiver (sans effort et GRATUIT)

  • Proposition pour garder un sol vivant en hiver

    Voici une possibilité parmi beaucoup pour conserver un sol vivant et actif durant l’hiver. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de votre terre tout en minimisant les coûts énergétique et économique.

    Il existe bien sûr autant de méthodes que de jardiniers, et la présente vidéo n’est pas LA solution miracle. Je partage simplement mon expérience pour donner vie à la critique, à l’envie ou à la motivation.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    • la ptiote

      la ptiote -

      Bonjour et merci pour ton expérience... je confirme que cela marche car j'ai fait pareil l'année dernière et ma terre était superbe, j'avais juste mis sous les feuilles du compost, par contre la paille attire pas mal les mulots du coup j'hésite à refaire pareil...

    • Avatar

      kaisercso -

      Merci a toi.
      Oui ça fonctionne super également chez moi...
      Et effectivement pour la paille, cela peut attirer des petits rongeurs (j'en ai fait l’amère expérience cette année) mais bon , j'ai que ça pour le moment et il fallait que je liquide mon stock de paille!
      Après je pense que chacun pour appliquer sa propre méthode avec ses propres ressources. Et peut etre privilégier une couverture Feuilles mortes+ BRF l'hiver et planter des fevrier des fixateurs d'azote peut etre une solution à tester.
      Encore merci pour ton commentaire...

    • Avatar

      Gilou24 -

      Voilà un bon exemple de sol vivant !
      Juste une petite remarque : ne ramassez pas les feuilles mortes dans les bois (en tout cas pas trop)... c'est ce qui forme, pour une grande part, l'humus forestier indispensable au bon développement des arbres...

      • Avatar

        kaisercso -

        Oui bien sur, pour ma part ce sont les feuilles des arbres de chez moi ! Après je pense que si l'on prend les feuilles du dessus en forêt et que l'on pioche sur un grand espace notre action n'est pas trop néfaste et peu dépanner si l'on a vraiment aucune ressource à disposition.
        Merci en tout cas pour cette remarque importante et votre commentaire.

    4 réponses à “[ Tutoriel Permaculture ] – Préparer son sol pour l’hiver (sans effort et GRATUIT)”

    1. la ptiote la ptiote dit :

      Bonjour et merci pour ton expérience… je confirme que cela marche car j’ai fait pareil l’année dernière et ma terre était superbe, j’avais juste mis sous les feuilles du compost, par contre la paille attire pas mal les mulots du coup j’hésite à refaire pareil…

    2. Avatar kaisercso dit :

      Merci a toi.
      Oui ça fonctionne super également chez moi…
      Et effectivement pour la paille, cela peut attirer des petits rongeurs (j’en ai fait l’amère expérience cette année) mais bon , j’ai que ça pour le moment et il fallait que je liquide mon stock de paille!
      Après je pense que chacun pour appliquer sa propre méthode avec ses propres ressources. Et peut etre privilégier une couverture Feuilles mortes+ BRF l’hiver et planter des fevrier des fixateurs d’azote peut etre une solution à tester.
      Encore merci pour ton commentaire…

    3. Avatar Gilou24 dit :

      Voilà un bon exemple de sol vivant !
      Juste une petite remarque : ne ramassez pas les feuilles mortes dans les bois (en tout cas pas trop)… c’est ce qui forme, pour une grande part, l’humus forestier indispensable au bon développement des arbres…

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs