Plantes et histoires de plantes : la Joubarbe

  • *PLANTES ET HISTOIRES DE PLANTES : LA JOUBARBE*
    Connaissez-vous la joubarbe, cette plante si utile en cas de piqûre de guêpe ?
    Rémi, du Jardin d’émerveille, vous présente cette magnifique plante facile à cultiver.

    Toutes nos vidéos sont sur www.lejardindemerveille.com
    Facebook : www.facebook.com/Lejardindemerveille

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Le Jardin d'émerveille est un lieu de vie en connexion avec la nature et ses merveilles. On y créé, ensemble, une oeuvre d’art vivante, un système vertueux prenant soin de tous les êtres qui y vivent. C'est un lieu d’échange, de partage, de transmission et d’expérimentation. Sur fond d’écologie et de permaculture, on y apprend à se découvrir, à s’aimer et à aimer les autres, à s’exprimer et à se reconnecter avec la nature pour faire germer et entretenir joie de vivre, bien-être et émerveillement... ​ Voici son histoire en quelques lignes. Ce projet démarre en 2009. C'est à la base un simple jardin dans lequel Rémi Kulik cultive toutes sortes de plantes, aromatiques, médicinales, potagères, fleurs, cactus, plantes carnivores... bref, toute une collection de plantes rares et originales venues des quatre coins du monde. Rémi implante des serres dans lesquelles il conserve et multiplie ces plantes, et il les vend ensuite sur les marchés ou directement au jardin. Le lieu devient ensuite un jardin pédagogique et expérimental, dans lequel Rémi reçoit des stagiaires, des woofeurs ou des amis qui veulent découvrir et tester l'agriculture naturelle ou la permaculture, la botanique et l'ethnobotanique, la cuisine et la connaissance des plantes sauvages comestibles, l'herboristerie... en fait, tout ce qui touche au monde végétal. Rémi organise aussi des stages et ateliers sur tous ces sujets et bien d'autres. Le Jardin d’émerveille est aussi un lieu d'éducation à l'environnement et de découverte de la nature où sont accueillis régulièrement des enfants, des écoles, des familles qui viennent découvrir la nature et ses merveilles... En 2015, un Club Nature est créé pour les enfants : il a lieu tous les mercredis après-midi. En 2016, Coline et Logann rejoignent le projet et nous créons tous les trois l’association Le Jardin d’émerveille. Les activités pédagogiques se développent (stages, balade…). Un Cours de jardinage naturel mensuel est proposé à tous les adhérents de l’association. Afin de transmettre largement nos connaissances, nous créons ce site internet, ainsi qu’une chaîne Youtube sur laquelle nous proposons des vidéos sur les plantes, la permaculture et le jardinage naturel. Enfin, Rémi anime depuis 2015 une chronique radio « Plantes et histoires de plantes » sur CFM radio Cordes sur Ciel

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs