Compost

  • Depuis deux à trois ans, je réalise mon compost sur une bande de potager, plutôt qu’un tas hors de la surface cultivée. Cette pratique immobilise une demi bande de terre soit 1/8 de la surface totale pendant un an, mais quelle facilité pour travailler la terre ensuite, les vers de terre travaillent pour moi et le sol est nourri. Je dépose à l’automne une épaisseur de 25 cm de feuilles que je recouvre de branches de taille pour l’hiver afin qu’elles ne s’envolent point. Au printemps, j’enlève les branches que je laisse sécher pendant tout l’été. Elle serviront de petit bois pour allumer le feu. Je recouvre ensuite des premières tontes de gazon les feuilles déjà en cours de décomposition, puis à partir du milieu de l’été, je laisse décomposer tout ça jusqu’au printemps suivant et là, c’est du gâteau ! Attention, les échalotes n’aiment pas trop cette terre bien nourrie à cause des restes de tonte de gazon amalgamés, surtout les années humides, elles pourrissent. Je fais donc une rotation des cultures. En principe, première année : pommes de terre, deuxième année : oignons échalotes, poireaux.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    ouvrier proche de la nature, auteur compositeur interprète, chanson style blues, folk, auteur de 2 romans publiés, une fable et une autobiographie, 3 CD autoproduits, jardinage en permaculture, bricoleur...

  • Vos commentaires

      • JeanMariLeonHenri

        JeanMariLeonHenri -

        Merci pour le commentaire. On verra ça au printemps, je vais faire un test avec deux lignes de pommes de terre, une de mes semences qui entament leur troisième années et une ligne avec des semences du commerce en parallèle. Je verrai si vraiment ma semence dégénère dans des conditions optimum.

    4 réponses à “Compost”

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs