cocotiers

  • Mon début dans la Permaculture!!

  • Auteur de cet article

    Donateur

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    j'ai 35 ans, j'habite dans le nord-est du brésil à Paracuru

  • Vos commentaires

    • Damien de Tahiti

      Damien de Tahiti -

      Pas mal comme vidéo moi aussi en climat tropical je en Polynésie française et vrai on a la chance que tout pousse

      • benjaminbresil

        benjaminbresil -

        C'est vrai que pour nous c'est bien plus facile mais pour moi sur le sable ,je trouve que ces pas top !!

    • Damien de Tahiti

      Damien de Tahiti -

      a ouai c sur du sable chez aussi il y a des iles c que du sable comme les atolls puis voir meme salé puis rien ne pousse mais cocotier pousser hyper bien en zone sableuse également les pasteques les concombres enfin toute les curbitaceae enfaite puis tu peut aussi faire aport de ton petit tas de compost et d'autre chose pour enrichir ton sol avec en plus du sable de ton jardin regarde sur mon jardin c pareil c moitié terre et moitié sable et la terre bien humide puis j'ai mis sur quel zone du mulch du compost la j'ai mes butte bon je feu ré une video de mon jardin mais bon pour le moment je peut pas trop avec l'ordi que g car bug quand diffuse une video sur youtube j'atend pour achete un mieux

    • permeric

      permeric -

      Oui Benjamin! Génial comme espace en effet!
      J'aimerais bien aussi avoir un petit jardin tropical pour expérimenter comme tu vas le faire...

      Avant de planter, je serais toi, je prendrais le temps d'observer qq petites choses pour commencer le "design":

      - Où est l'eau sur le terrain? Y-a-t-il de l'eau ou des zones (parfois) humides sur le terrain? Quand il pleut, où s'écoule-t-elle? Comment pourrais-tu en profiter? Pourrais-tu y placer un étang? une swale?
      Avec quoi vas-tu arroser?

      - sur la vidéo, cela a l'air tout plat, mais y-a-t-il du relief à certains endroits?

      - Où sont les zones d'ombres, les zones plus fraîches, les micro-climats sur le terrain? D'où vient le soleil?

      - Es-tu bien protégé des vents avec les mur tout autour?

      Ensuite, tu pourrais tracer les chemins et sentiers et placer les différents éléments dont tu auras besoin sur le terrain et commencer à envisager les connexions entre eux: serre/ombrière, réserve d'eau, animaux, compost, lombricompost, aquaponie, élevage d'insectes, rangements d'outils, les zones...

      Ensuite, tu pourras penser à planter... et idéalement, il faut tout planter ou semer au même moment...si tu veux faire une forêt comestible, tu dois donc prévoir toutes les plantes de toutes les strates de cette forêt comestible....

      Tu peux donc commencer petit à petit, zone par zone, car tout faire en même temps peut s'avérer difficile, ne fut-ce que pour trouver tous les plants et semis nécessaires...

      As-tu un bon livre de permaculture pour t'aider?

      • benjaminbresil

        benjaminbresil -

        Tout d'abord merci, Eric de prendre de ton temps pour me répondre.
        Oui, je sais qu'il y a beaucoup de choses encore à mettre en place d'ailleurs tellement que j'essaie d'aller doucement, mais j'aimerai tout, tout de suite!!

        Pour tout dire mis a part que j'aimerais être le plus autonome possible, mon but suprême serait d'aider la population la plus pauvre en trouvant des solutions Facile et avec les moyens locaux pour produire un peu de leur nourriture (mère Teresa MODE PERMACULTEUR)

        Pour les livres non, je n'en ai pas, je lis beaucoup internet ! Et quand viendra le moment je t'achèterai le livre sur aquaponie.

        À plus!!

    5 réponses à “cocotiers”

    1. Damien de Tahiti Damien de Tahiti dit :

      Pas mal comme vidéo moi aussi en climat tropical je en Polynésie française et vrai on a la chance que tout pousse

    2. Damien de Tahiti Damien de Tahiti dit :

      a ouai c sur du sable chez aussi il y a des iles c que du sable comme les atolls puis voir meme salé puis rien ne pousse mais cocotier pousser hyper bien en zone sableuse également les pasteques les concombres enfin toute les curbitaceae enfaite puis tu peut aussi faire aport de ton petit tas de compost et d’autre chose pour enrichir ton sol avec en plus du sable de ton jardin regarde sur mon jardin c pareil c moitié terre et moitié sable et la terre bien humide puis j’ai mis sur quel zone du mulch du compost la j’ai mes butte bon je feu ré une video de mon jardin mais bon pour le moment je peut pas trop avec l’ordi que g car bug quand diffuse une video sur youtube j’atend pour achete un mieux

    3. permeric permeric dit :

      Oui Benjamin! Génial comme espace en effet!
      J’aimerais bien aussi avoir un petit jardin tropical pour expérimenter comme tu vas le faire…

      Avant de planter, je serais toi, je prendrais le temps d’observer qq petites choses pour commencer le « design »:

      – Où est l’eau sur le terrain? Y-a-t-il de l’eau ou des zones (parfois) humides sur le terrain? Quand il pleut, où s’écoule-t-elle? Comment pourrais-tu en profiter? Pourrais-tu y placer un étang? une swale?
      Avec quoi vas-tu arroser?

      – sur la vidéo, cela a l’air tout plat, mais y-a-t-il du relief à certains endroits?

      – Où sont les zones d’ombres, les zones plus fraîches, les micro-climats sur le terrain? D’où vient le soleil?

      – Es-tu bien protégé des vents avec les mur tout autour?

      Ensuite, tu pourrais tracer les chemins et sentiers et placer les différents éléments dont tu auras besoin sur le terrain et commencer à envisager les connexions entre eux: serre/ombrière, réserve d’eau, animaux, compost, lombricompost, aquaponie, élevage d’insectes, rangements d’outils, les zones…

      Ensuite, tu pourras penser à planter… et idéalement, il faut tout planter ou semer au même moment…si tu veux faire une forêt comestible, tu dois donc prévoir toutes les plantes de toutes les strates de cette forêt comestible….

      Tu peux donc commencer petit à petit, zone par zone, car tout faire en même temps peut s’avérer difficile, ne fut-ce que pour trouver tous les plants et semis nécessaires…

      As-tu un bon livre de permaculture pour t’aider?

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs