• Permaculteur du mois d’ Avril 2015: Vincent Leblanc

    Après avoir tenté de vous faire rire avec notre poisson d’avril permacole, voici le moment de parler de Vincent Leblanc qui habite au Canada, c’est notre permaculteur du mois.

    Nous en profitons pour vous rappeler que l’interview du permaculteur du mois est libre et qu’il vous suffit de nous contacter si vous souhaitez que nous parlions de vous le mois prochain par exemple. Si vous avez un message à faire passer c’est le lieu idéal.

     

    Place à l’interview de Vincent Leblanc :

    serre-vincent-leblanc-permaculture-1

    Permaculteurs.com : Bonjour Vincent, tout d’abord merci d’avoir répondu présent à notre interview Permaculteurs.com !
    Nous avons récemment entendu parler de toi sur la toile et il parait que tu es un sacré bricoleur.

    Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton parcours?

     

    Vincent : Ma passion pour la nature m’a poussée à réaliser un diplôme en horticulture ornementale, une technique en horticulture et environnement, en plus de compléter un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en biologie végétale. J’ai travaillé sur des projets agroforestiers et agricoles au Burkina Faso et au Pérou puis j’ai expérimenté la culture du ginseng et d’autres plantes de sous-bois depuis 15 ans. J’ai aussi effectué un certificat en science qualité des aliments afin d’approfondir mes connaissances en lien avec la culture des champignons.
    En parallèle, j’ai rénové et modifié ma maison afin d’utiliser les eaux grises qui servent à irriguer mon jardin et ma serre aquaponique. Ces eaux grises servent à fabriquer de la nourriture pour les animaux et alimenter le système aquaponique. J’expérimente énormément de nouvelles façons de faire et d’énergies, comme par exemple le chauffage au compost. Mon rêve est celui d’une meilleure autonomie alimentaire pour tous.

     

    Comment as-tu découvert la permaculture et est-ce que tu en vis?

    Vincent : J’ai découvert la permaculture lorsque j’avais 14 ans, à l’école secondaire, il y avait des livres sur la permaculture et je trouvais que cela faisait beaucoup de sens. C’est à cette époque que je voulais expérimenter le chauffage au compost. A l’heure actuelle, oui j’arrive à en vivre, je n’ai aucun autre revenu complémentaire à côté de mon activité permacole.

     

    Permaculteurs.com : A l’heure actuelle, parviens-tu à être autosuffisant?

    Vincent : À partir de cet été, nous pensons atteindre l’autonomie alimentaire et nourrir les gens lors de nos formations à partir de notre micro-ferme. Actuellement, il nous reste plusieurs paramètres à optimiser afin d’améliorer les écosystèmes alimentaires que nous sommes en train de mettre en place. Nous terminons nos infrastructures ce printemps afin d’y arriver. Nous aimerions d’ici 5 ans, atteindre l’autonomie énergétique. Auparavant mes installations étaient en ville. Cela fait un an et demi que j’ai acheté ma micro-ferme, une vieille fermette abandonnée que j’ai dû rénover. Cet été ce sera mon 2e été sur les lieux et nous allons implanter plusieurs autres jardins. Cette année je crois que nous serons pratiquement autosuffisants. Pour y arriver nous avons mis en place des infrastructures comme un caveau, des serres, champignonnière et bien d’autres. La 2e phase que je veux développer, c’est l’autosuffisance énergétique que nous avons déjà entrepris avec le chauffage au compost de la serre.

     

    formation-permaculture1

    Photo prise lors d’un stage de permaculture tenu par Vincent Leblanc

    Permaculteurs.com :  J’imagine que tu dois avoir des tas d’astuces mais si on devait n’en retenir qu’une, laquelle serait-ce?

    Vincent : Astuces pour faire quoi? De prime abord, je crois que les gens doivent établir quels sont leurs objectifs avant d’entreprendre un projet et se questionner si le moyen qu’ils utilisent pour y arriver est le bon. Pour réaliser tous nos projets, nous faisons appel à la communauté. Beaucoup de bénévoles, stagiaires et de woofers viennent nous aider.

     

    Permaculteurs.com :  Il parait aussi que tu vas lancer une formation d’aquaponie, tu peux nous en parler un peu plus? Le site est-il déjà en ligne?

    Vincent : Nous offrons déjà plusieurs formations dans différents domaines comme l’aquaponie, la permaculture, la culture des champignons et l’énergie. J’invite d’ailleurs les membres de permaculteurs.com à venir visiter notre site internet : www.violonetchampignon.com

     

    Permaculteurs.com :  Toi qui est au Canada, tu pourrais nous parler de la permaculture là bas? Est-ce que ça se développe vite, quelle est la réalité, sur le terrain?

    Vincent : La permaculture est vraiment à la mode actuellement. Je trouve toutefois qu’il y a trop de vendeurs de rêves et d’illusions qui n’ont pas de projets concrets et qui donnent de la formation. Je pense qu’il manque encore beaucoup de concret sur le terrain.

     

    Permaculteurs.com :  Comment vois-tu l’avenir? (ton avenir ou l’avenir en général..)

    Vincent : L’avenir me fait un peu peur, avec les sécheresses en Californie, la surpêche et la destruction de nos écosystèmes. C’est une des raisons pour laquelle je fais ce travail afin de développer des nouveaux systèmes de production alimentaire qui ressemblent à un écosystème. Je vois un bel avenir si nous unissons nos forces afin de mettre en place un monde dans lequel nous voulons vivre. Ensemble tout est possible.

     

    Permaculteurs.com :  Merci Vincent pour ton temps, nous espérons rapidement entendre de bonnes nouvelles à propos de tes projets.

    Vincent : Merci à vous :) A bientôt!

     

     

    BONUS INTERVIEW:

     

    Vous l’avez sans doute lu dans la presse dernièrement mais Vincent a réussi à faire pousser des légumes durant tout l’hiver canadien, par -35°C, le tout en ayant recours à la technique oubliée du réacteur Jean Pain. En effet, la simple chaleur produite par la décomposition du compost permet de faire vivre tout un écosystème alimentaire grâce à des tuyaux circulant dans le coeur du compost. L’eau de ses bassins passe dans les tuyaux et se réchauffe ce qui permet d’avoir une eau tempérée pour ses poissons toute l’année. Sans éléctricité il réussit à avoir une température moyenne de 25°C dans sa serre alors qu’il fait -35°C dehors rappelons le :)

    Pas besoin de vous en dire plus, voici un superbe schéma proposé par un journal local canadien:

    serre-vincent-leblanc-permaculture-9

    Crédit photo: journaldemontreal.com

     

     

    Voici quelques photos de la serre de Vincent:

     

     

    Si vous souhaitez trouver plus d’nformations sur Vincent Leblanc et son association, vous pouvez vous rendre ici https://www.facebook.com/violonetchampignon ou ici: http://www.violonetchampignon.com

     

     

    Profitez aussi des commentaires sur cette page pour partager vos remarques ou vos questions à Vincent.

     

    En attendant voici la liste des interviews passées:

  • Vos commentaires

    • Kereneliel

      Kereneliel -

      Bravo Vincent, les deux pieds sur terre... c'est super de ne pas se contenter de rêves et d'illusions. Tu es une grande source d'inspiration au Québec. On apprécie ta générosité ! :-)

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs