Les principes de la permaculture

  • Les principes de la permaculture, c’est la base. Pour comprendre comment agir avec la philosophie de la permaculture, il faut en comprendre l’éthique et les principes…

    Comme cela a déjà été dit sur ce blog, la permaculture se base d’abord sur une observation attentive des systèmes naturels, qui fonctionnent très bien de manière équilibrée et prospère, sans nous les humains. Il suffit d’observer la production de masse végétale d’une forêt laissée à l’état naturel, sans aucune intervention!

    Ensuite, de cette observation, nous pouvons en tirer plusieurs principes de base.

    Ces compréhensions nous permettront alors d’intégrer une nouvelle vision, une nouvelle compréhension qui nous permettra alors de recréer facilement des éco-systèmes naturels viables écologiquement et économiquement.

    Ces principes peuvent être perçus un peu différemment d’un permaculteur à l’autre, car cela dépend aussi de sa propre compréhension des mécanismes naturels.

    Chaque permaculteur peut d’ailleurs ajouter ses propres principes aux principes “de base” qui ont été proposés par les fondateurs du concept de la permaculture, Bill Mollison et David Homlgren (voir ci-dessous).

    Le but est de bien intégrer ces principes pour qu’ils puissent devenir une nouvelle façon de penser et d’organiser quoique ce soit.

    Une fois bien ces principes bien intégrés, nous sommes bien outillés pour trouver des solutions par nous-même.

    Lors de la conception du plan de toute activité, ce fameux “design”, sera complètement influencé par ces principes fondamentaux…

    Car on peut appliquer un design à n’importe quoi… Le design peut être utile pour un jardin avec habitation, un projet, une jardinière, ou pour l’organisation d’un événement, ou encore pour une entreprise ou un projet d’association.

     

    Les Principes permaculturels de Bill Mollison & David Holmgren

    Bill Mollison est un des pionniers de la permaculture. Il a déjà beaucoup écrit sur le sujet, et il a voyagé à travers le monde pour partager ses découvertes.
    Ses principes à lui sont souvent repris en exemple comme base de réflexion.

    Il a développé en 1974 le concept de la permaculture avec l’assistance de David Holmgren. Chacun a défini plusieurs principes…

    Il est suggéré d’utiliser ces principes ensemble, pour permettre de “re-modeler” notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde où la quantité d’énergie disponible risque bien de faire défaut à moyen terme.

    Ces principes peuvent être suivis partout dans le monde, mais les méthodes utilisées pour les appliquer seront très différentes selon les régions et les situations.

     

    On peut aussi utiliser ces principes dans les structures familiales, économiques, sociales ou politiques, donc dans de très nombreux domaines tel que représenté sur la fleur permaculturelle que je vous remets ci-dessous:

     

    Les principes de la permacultureLes 3 points centraux de l’éthique (1.Se soucier de la terre 2. Se soucier de l’humain 3. Limiter la consommation, créer l’abondance et redistribuer les surplus) sont représentés au centre car ils servent de guide pour pouvoir appliquer les 12 principes de conception.

    Chacun de ces principes est une invitation à une réflexion systémique et globale.

    Chaque principe offre une perspective différente qu’il est possible d’interpréter selon plusieurs niveaux de compréhension.

    Il y a les principes de David Holmgren et ceux de Bill Mollison. Alors, je les ai listé tous ici.

    1. Observer et interagir

      En prenant le temps de s’impliquer avec la nature, il est possible de concevoir des solutions adaptées à chaque situation
    2. Le problème est la solution!

      Puisque la stabilité, la richesse, la résilience, et surtout l’efficacité d’un système repose sur les interconnexions entre ses éléments, si l’on rencontre un problème à un moment donné dans le système, c’est qu’une connexion manque entre certains éléments. Pour le résoudre, il faut donc relier l’élément problématique à un autre, quitte a l’introduire, et le problème d’un élément devient la solution d’un autre. (tiré de Wikipedia Bill Mollison)
    3.  Collecter et stocker l’énergie
    4. Emplacement relatif
      Le design consiste à placer chaque élément d’un système de façon à ce qu’il soit connecté de manière optimale aux autres éléments, c’est à dire là où ses besoins seront comblés et ses productions utilisées.Avec de l’imagination et un placement adéquat, chaque élément d’un système peut avoir une multitude d’utilisation.Ex: Une mare peut servir de récupération et de stockage d’eau, à produire des poissons et des plantes, à stocker la chaleur, à réfléchir la lumière du soleil, à fournir une protection aux canards …
    5. Chaque fonction est assurée par plusieurs éléments
      La redondance est un gage de stabilité du système.
      Ex: Un chauffage solaire sera doublé d’un chauffage d’appoint comme un poële à bois.
    6. Créer une production et obtenir un résultat
      Il est idéal de s’assurer que l’on reçoit réellement des récompenses utiles pour le travail qui est fait.
    7. Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétro-action:
      Il faut décourager les activités inappropriées (après observation) pour s’assurer que le système continue de fonctionner correctement.
    8. Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables
      Faire la meilleure utilisation de l’abondance de la nature pour réduire notre comportement consommateur et notre dépendance vis-à-vis des ressources non renouvelables.

    9. Ne pas produire de déchets
    10. Prévoir l’efficacité énergétique
      Les énergies internes et externes au système doivent être étudiées et gérées efficacement.Ex: Un vent froid venant d’une direction sera stoppé par une haie judicieusement placée. Sur le terrain, on placera les éléments suivant l’attention qu’ils requièrent, comme par exemple un potager au plus près de la maison.
    11. Circulation d’énergie
      La permaculture privilégie le « recyclage » de l’énergie, de l’eau et des nutriments sur le site, pour préserver sa fertilité. Durant chaque cycle, la récupération, le stockage et l’utilisation maximale sont encouragés.Par exemple, l’eau sera récupérée en altitude pour pouvoir la conduire par gravitation et l’utiliser dans des endroits situés plus bas.
    12. Partir des structures d’ensemble pour ensuite arriver aux détails:
      En prenant du recul, on peut observer des modèles dans la nature et tenter de les reproduire.Ils peuvent alors devenir la colonne vertébrale de nos designs et les détails sont mis en place à mesure que nous progressons.
    13. Utiliser et valoriser la diversité
      La diversité réduit la vulnérabilité à une variété de menaces et tourne à son avantage la nature unique de l’environnement dans lequel il réside.
    14. Travailler “avec” la nature plutôt que “contre” elle.
    15. Intégrer plutôt que séparer
      En mettant les bons éléments aux bons endroits, des relations se développent entre ces éléments et ils travaillent ensemble pour s’entraider.
    16. Utiliser des solutions à petite échelle et avec patience
      Les systèmes lents et petits sont plus faciles à maintenir que les gros, en faisant un meilleur usage des ressources locales et en produisant des résultats durables.
    17. Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
    18. Utiliser et valoriser la diversité
      Utiliser la polyculture et ajouter un maximum de biodiversité!
    19. Effet de bordure:
      Les bordures sont des zones à privilégier, car elles bénéficient des apports des systèmes qui les composent, et possèdent des caractéristiques singulières supplémentaires. Observez les lisières de forêts…
    20. Utilisation et accélération des successions écologiques
    21. Utiliser le changement et y réagir de façon créative
      On peut avoir un impact positif sur des changements inévitables en observant avec attention et en intervenant au bon moment

    Plus ces principes sont intégrés, plus ils deviennent automatiques et font partie du mode de pensée et d’action. Ils font et feront ainsi partie de notre culture, en nous faisant évoluer vers une « culture » permanente.

    L’idéal est certainement d’être flexible, et surtout de ne pas rester coinçé dans ces principes comme si c’était un nouveau dogme, une nouvelle religion.

    Chaque principe est une invitation à trouver par vous-même une façon de penser plus cohérente.

    Vous devrez développer vos propres expériences, et trouver les solutions qui seront les mieux adaptées à votre situation, en vous inspîrant de ces grandes lignes.

    J’ai tenté de regrouper ici la plupart des principes de la permaculture les plus connus. Tout cela vu à travers le champ de ma conscience bien entendu, avec les limitations de ma propre compréhension actuelle, en constante évolution, comme chacun d’entre nous!

    Il est tout à fait possible de créer ou de formuler vos propres principes de permaculture. La permaculture n’en est qu’à ses balbutiements, et restera, je l’espère, encore en évolution pendant un certain temps. Nous pouvons en discuter sur Permaculteurs.com.

    Si d’ailleurs, vous avez une remarque à faire, ou l’envie d’ajouter quelque chose à cette explication pour la compléter, faites-le en commentant ci-dessous.

     

    Sources: Les Amis de la Terre et Les principes de la permaculture en français, Wikipedia et mes notes de mon stage CCP de 12 jours en 2010 à Nethen avec l’ASBL Cense équi’voc.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Passionné par la permaculture sous toutes ses formes, avec le but de réunir et améliorer nos expériences et connaissances tous ensemble... Cela pour nous aider à apprendre et à accomplir nos designs du mieux possible.

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs