Monarde Dydima

  •  

    voila un article de mon blog ….
    Monarde Didyma>
    Aujourd’hui je vais vous parler de la Monarde Didyma plante aromatique aux senteurs de Bergamote .
    Installé au jardin au printemps 2011 elle a végété toute la saison.
    Les monardes sont des plantes robustes qui poussent dans un sol drainé, assez riche et suffisamment humide. Une exposition ensoleillée ou, mi-ombragée leur est nécessaire.
    On les multiplie par semis ou division des touffes.

    La Monarde Didyma est une espèce indigène de l’Est des États- plusieurs d’autres espèces on vu le jour avec des couleurs allant du rouge aux roses , violine, et blanc .
    C’est une plante qui attire les papillons et autres insecte butineur c’est pourquoi je l’ai installé au potager.
    A cette période de l’année juste quelques petites feuille sont au ras du sol et montre bien qu’elle s’est étalée.
    en pleine végétation elle a atteint chez moi 1m de haut .

    Je l’utiliserai en tisane sont gout est particulié mais moi je l’aime
    Bonne pour les nausées et insomnies .

    En faisant macérer des feuilles dans de l’huile elle sert de soin de beauté pour les cheveux.

    Je vais essayer cette année la macération et m’en servir sur les plants de légumes en arrosage et en pulvérisation ( Essais sur des plants mis de coté a cet effets)

    Fleur de Monarde ouverte a quelque jours

    A son apogée

    Voilà essayez la au potager en bordure de culture de légumes .

     

    Ma recette pour les cheveux
    Suite a la demande d’une visiteuse du blog, je vous donne la recette du soin pour cheveux que j’ai faites une fois je précise car je n’avais pas assez de feuille pour en refaire.
    Je me suis servi d’huile d’olive un demi verre a moutarde et j’y ai ajouté une dizaine de feuilles de Monarde mais on peu en mettre moins j’ai laisser macérer quelques jours et je l’ai appliqué sur les cheveux le soir et le lendemain lavé et rincé avec du thé noir car je suis brune sinon pour les blonde essayez la camomille . Vos cheveux sont plus beaux brillants de belle tenue . Je précise que c’est pour les cheveux sec . vous pouvez je pense le faire avec une huile de tournesol .

     

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    femme 53 ans passionnée par la nature et le jardinage ornementales et potagères de façon naturelle me passionne a la permaculture pour mon bien être

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs