L’open source inspire les jeunes

  • L’open source. Ce sont des outils sans brevet que tout le monde peut s’approprier à moindre coût et diffuser au plus grand nombre. Certaines personnes passent leur vie à développer des projets et des outils révolutionnaires dans un esprit de partage dans le but de changer le monde.

    Parmi ces projets, il y a une douche intelligente qui recycle l’eau de votre salle de bain en temps réel grâce à un filtre antibactérien. Le calcul est simple. 33 000 l d’eau peuvent ainsi être économisés par personne et par an. Les autres pièces de la maison ne sont pas en reste comme dans la cuisine où des appareils à énergie manuelle remplacent les appareils électriques. Une simple pédale et votre appareil fonctionne. Beaucoup plus classiques, les épluchures de fruits et de légumes finissent dans le lombricomposteur qui excrète un jus qui sert à fertiliser les différentes plantes aromatiques. Le point commun de tous ces objets est qu’ils sont l’idée d’un petit groupe de jeunes dans les Yvelines qui basent leur existence sur l’open source.

    @Sophie_Chapelle

    @Sophie_Chapelle

    Pas moins d’une douzaine d’objets ont été développée au château de Millemont dans les Yvelines. Ils se

    @Sophie_Chapelle

    @Sophie_Chapelle

    sont inspirés de Daniel Connell, un inventeur de 37 ans néo-zélandais qui a réussi à fabriquer à partir de matériaux de récupération une éolienne pour un peu moins de 20 €.

    L’idée leur est venue en constatant que de plus en plus de maraîchers désherbent manuellement afin de ne plus utiliser les produits chimiques mis à leur disposition de manière massive par l’industrie. Ce groupe de jeunes a fabriqué une machine qui permet de travailler le sol entre 5 et 10 centimètres de profondeur mais sans pour autant labourer. La machine désherbe, bine, sarcle, sème et peut même récolter.

    Comparé aux tracteurs traditionnels qui sont polluants et coûteux, il suffit simplement de 1500 euros de matériel afin de construire ce petit modèle. Le but étant bien évidemment de former les agriculteurs à construire leur propre matériel plutôt que de leur vendre tout fait.

    Autre point intéressant de ces projets  open source, la capacité de fabriquer un filtre pour rendre l’eau potable. C’est ce que fait Mauricio Cordova originaire du Pérou qui a été très marqué par l’épidémie de choléra qui avait fait 10 000 victimes dans son pays en 1991. Il a mis au point un filtre à base de carbone actif pour éliminer les produits chimiques et filtrer les bactéries. Il a réussi à fabriquer ce filtre qui peut s’adapter sur différents types de bouteilles pour un coût d’environ un euro, grâce à une imprimante 3D.

    @Sophie_Chapelle

    @Sophie_Chapelle

    Certaines grandes enseignes comme Castorama s’impliquent désormais dans l’open source. Elles sont loin de se sentir concurrencées et préfèrent soutenir les projets en fournissant du matériel. Du coup, certains créateurs envisagent de commercialiser leurs prototypes via ces mêmes enseignes.

    L’open source permet de voir naître aussi quelques associations comme dans l’énergie solaire. Grâce à elle, il est désormais possible d’assurer la cuisson alimentaire, la stérilisation de bocaux ou bien même la distillation d’huiles essentielles.

    Bien que dans le camp POC21 beaucoup de prototypes ont vu le jour, il reste néanmoins énormément de chemin à parcourir. Grâce à des campagnes de financement participatif, l’open source peut toucher potentiellement plus de 6 milliards de personnes à travers le monde.

    Article vu sur bastamag.net

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    "Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite." Ghislaine Schoeller

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs