Début de forêt commestible(niveau expert)

  • Bonjour permaculteurs,

    Je suis nouveau avec cette boîte à outil de développement durable, cet été je souhaite débuter une forêt comestible dans une forêt existante située en Estrie (Québec) . Celle-ci à une pente descendante Nord-Est et est habitée par une grande quantité d’arbre à épines (cèdre et pins) ainsi que par énormément de chevreuils. Le sol forestier est très humide, la nappe phréatique est peu profonde. Vous aurez compris que c’est un grand défis, mais qu’es qui est à l’épreuve de la permaculture?

    Je m’adresse donc plus particulièrement aux experts du domaine, peu d’ensoleillement, terre acide et (prédateurs), comment dois-je m’y prendre ?

    Mon plan:
    Première année; Ménage de la forêt, je vais placer les arbres tombés de façon perpendiculaire à la pente, puis y construire un long fossé (Swale), donc remblayer les arbres par la terre excavée. Ensuite je vais planter des arbres pionners et arbres à (sacrifier). Puis j’ai l’intention d’y planter des baies sauvages, bleuets, framboises, fraises et ou mures.

    Mes questions:
    Quels sont les arbres Pionniers et à (sacrifier) qui pourraient être bénéfique pour le projet.
    Les quels de ces fruits peuvent convenir à cet environnement?
    Existe-t-il des plantes, arbres, champignons qui alcalinisent le sol?
    Qu’es-ce que je peux faire pousser qui ne sera pas mangé par les chevreuils?

    N’hésitez pas à me contacter, si vous avez des réponses à ces question écrivez moi en privé j’ajouterai ensuite les réponses à l’article, cité à votre nom.

    Namaste :)

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    Étudiant au génie civil, j'oriente le reste de mes études vers les énergies vertes, souhaitant aider à batir des lieux de vie de conscience, durable et vert. De la production d'energie à l'alimentation, passant par un mode de vie actif et sain

  • Vos commentaires

    • suffenervert -

      https://www.youtube.com/watch?v=jxAUJ77UGXs
      C'est le vidéo le plus complet que j'ai pu voir à ce jour,
      À VOIR absolument!!

      Quel est votre top 5 de sources d'information?(Liens de vidéos, articles, documents de recherches et ou document technique)
      Top 1):https://www.youtube.com/watch?v=jxAUJ77UGXs
      Top 2):
      Top 3):
      Top 4):
      Top 5):

      • schaeffer

        schaeffer -

        Salut à toi !

        en vrac :
        ce qui attire le plus les chevreuils, ce sont les plans de pépinières qui sont pleins d'azote, par contre ils vont forcément tailler durement de part et d'autre de tes allées et sentiers mais n'aiment pas se faufiler dans les ronces et autres épineux sans y être forcé, donc tu peux prévoir de planter par "ronds" et sacrifier les plantes en bordures à la dent du chevreuil mais si tu as des plantations suffisamment compactes entourées de plantes à épines, le centre devrait être épargné

        je ne connait pas de plantes alcalinisantes, mais par contre les résineux et autres feuilles "coriaces" vont accentuer l'acidité, donc à éviter, le bouleau (d'ailleurs un pionniers très rapide, rustique et qui à un feuillage suffisamment léger pour permettre de cultiver en dessous) à la particularité de faire une litière de feuille qui aide à la décomposition de la matière organique (litière améliorante) car oui il faudra éviter que la matière organique ne s'entasse sans se décomposer, ce qui à tendance à arriver en cas d'"acidité et à accentuer le problème

        Les cendres de bois sont alcalinisantes et riches en potasse notamment, je ne sais pas si tu peux régler le problème comme ça mais en tout cas tu peux mettre autant de cendre que tu le veux, pas de soucis

    • Begreenordie

      Begreenordie -

      Source: comprendrechoisir.com

      Corriger l'acidité du sol de son jardin

      Il est toujours délicat de chercher à corriger le pH du sol et, en règle générale, mieux vaut adapter les cultures au sol que l'inverse.
      Il est cependant possible de corriger un pH inapproprié en apportant au sol des amendements ou des engrais alcalinisants ou acidifiants.

      Corriger un sol trop acide

      Des amendements à la chaux permettent d'alcaliniser un pH trop acide. À utiliser cependant avec mesure : un chaulage insuffisant est préférable à un chaulage excessif, qui provoquerait un bouleversement trop rapide des processus bio-physico-chimiques de la terre.
      Acidifier un sol trop alcalin
      Pour acidifier le sol, on peut ajouter des engrais acidifiants à base de soufre.

    3 réponses à “Début de forêt commestible(niveau expert)”

    1. suffenervert dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=jxAUJ77UGXs
      C’est le vidéo le plus complet que j’ai pu voir à ce jour,
      À VOIR absolument!!

      Quel est votre top 5 de sources d’information?(Liens de vidéos, articles, documents de recherches et ou document technique)
      Top 1):https://www.youtube.com/watch?v=jxAUJ77UGXs
      Top 2):
      Top 3):
      Top 4):
      Top 5):

      • schaeffer schaeffer dit :

        Salut à toi !

        en vrac :
        ce qui attire le plus les chevreuils, ce sont les plans de pépinières qui sont pleins d’azote, par contre ils vont forcément tailler durement de part et d’autre de tes allées et sentiers mais n’aiment pas se faufiler dans les ronces et autres épineux sans y être forcé, donc tu peux prévoir de planter par « ronds » et sacrifier les plantes en bordures à la dent du chevreuil mais si tu as des plantations suffisamment compactes entourées de plantes à épines, le centre devrait être épargné

        je ne connait pas de plantes alcalinisantes, mais par contre les résineux et autres feuilles « coriaces » vont accentuer l’acidité, donc à éviter, le bouleau (d’ailleurs un pionniers très rapide, rustique et qui à un feuillage suffisamment léger pour permettre de cultiver en dessous) à la particularité de faire une litière de feuille qui aide à la décomposition de la matière organique (litière améliorante) car oui il faudra éviter que la matière organique ne s’entasse sans se décomposer, ce qui à tendance à arriver en cas d' »acidité et à accentuer le problème

        Les cendres de bois sont alcalinisantes et riches en potasse notamment, je ne sais pas si tu peux régler le problème comme ça mais en tout cas tu peux mettre autant de cendre que tu le veux, pas de soucis

    2. Begreenordie Begreenordie dit :

      Source: comprendrechoisir.com

      Corriger l’acidité du sol de son jardin

      Il est toujours délicat de chercher à corriger le pH du sol et, en règle générale, mieux vaut adapter les cultures au sol que l’inverse.
      Il est cependant possible de corriger un pH inapproprié en apportant au sol des amendements ou des engrais alcalinisants ou acidifiants.

      Corriger un sol trop acide

      Des amendements à la chaux permettent d’alcaliniser un pH trop acide. À utiliser cependant avec mesure : un chaulage insuffisant est préférable à un chaulage excessif, qui provoquerait un bouleversement trop rapide des processus bio-physico-chimiques de la terre.
      Acidifier un sol trop alcalin
      Pour acidifier le sol, on peut ajouter des engrais acidifiants à base de soufre.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs