Construire une serre souterraine

  • Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi !

    Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année, même durant les saisons froides.

    On l’appelle Walipini ou Walipinas. Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année, même durant les saisons froides. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres traditionnelles.

    Initialement développée dans les année 90 pour les régions montagneuses d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs, ou qu’ils se trouvent sur la planète, de maintenir un potager productif 365 jours par an.

    Les parois peuvent être faites de pierres, de terre crue ou tout autre matériaux naturels suffisamment denses pour pouvoir absorber de grandes quantités de chaleur.

    Ainsi, des légumes tels que la laitue, le chou frisé ou le brocolis peuvent être cultivées pendant l’hiver dans des climats rudes, le vitrage créant un effet de serre.

    https://decroissons.wordpress.com/2013/10/29/la-serre-souterraine-pour-cultiver-toute-lannee/

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

  • Vos commentaires

    • Eric Test -

      Excellente idée le Walipini... C'est sur ma liste!

    • Twily

      Twily -

      elle a l'ai vraiment sympa cette serre souterraine :D
      mais est ce qu'on a autant d'ensoleillement qu'avec une serre standard ouverte de tout les côtés et pas seulement sur le toit ?

      • rvlepirate -

        c'est ce que je me demande aussi, mais les vegetaux sur toutes les videos que j'ai pu trouver sur le net, ont l'air de ne pas filer pour trouver la lumiere, mais il faut quand bien aerer ,dans le commentaire de la video si dessous, ils ont eu un de mildiou!!!

    • jc200187

      jc200187 -

      La lumière reste suffisante dans c'est cas. En plein été, les verres des serres sont tamisés pour réduire justement la t°c.
      LE risque d'étiolement est très limité.
      Ici le sol thermorégule, cependant comme dit au dessus , ne pas oublier la ventilation par un brassage d'air des deux cotés.

    5 réponses à “Construire une serre souterraine”

    1. Eric Test dit :

      Excellente idée le Walipini… C’est sur ma liste!

    2. Twily Twily dit :

      elle a l’ai vraiment sympa cette serre souterraine :D
      mais est ce qu’on a autant d’ensoleillement qu’avec une serre standard ouverte de tout les côtés et pas seulement sur le toit ?

      • rvlepirate dit :

        c’est ce que je me demande aussi, mais les vegetaux sur toutes les videos que j’ai pu trouver sur le net, ont l’air de ne pas filer pour trouver la lumiere, mais il faut quand bien aerer ,dans le commentaire de la video si dessous, ils ont eu un de mildiou!!!

    3. Oneshot Oneshot dit :

      Très bonne idée à tester sous peu

    4. jc200187 jc200187 dit :

      La lumière reste suffisante dans c’est cas. En plein été, les verres des serres sont tamisés pour réduire justement la t°c.
      LE risque d’étiolement est très limité.
      Ici le sol thermorégule, cependant comme dit au dessus , ne pas oublier la ventilation par un brassage d’air des deux cotés.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs