Butte de culture ou pas ?

  • L’année dernière, en mars 2015, après avoir lu pas mal de choses sur le potager et notamment la permaculture, et malgré mon inexpérience totale en la matière, je me suis lancée dans l’édification d’une butte de culture : j’avais lu qu’en terre argileuse, elle pouvait avoir un réel intérêt. jardin

    L’idée était d’utiliser les branches d’un pommier malade coupé durant l’hiver plutôt que de les brûler ou de les emmener à la déchetterie.
    C’est pas la suite que j’ai vu toutes les controverses au sujet de l’enfouissement des troncs d’arbres, qui m’amènent à douter de l’intérêt de cette technique. Ces branches devaient  servir au maintien d’un bon taux d’humidité pendant l’été et, en se décomposant, à fabriquer de la matière organique pour nourrir les plantes.

    Après les branches et la terre, j’ajoute des feuilles et de l’herbe en décomposition.

    P3230005

    J’avais encore beaucoup de terre à rajouter, il va falloir que je creuse autour de la butte pour cela.

    P4150001

    Après plusieurs semaines, voici la butte en U terminée. Il ne manque plus que le mulch pour à la fois protéger la terre de la sécheresse, éviter les mauvaises herbes, et apporter des nutriments par décomposition. Seulement je n’avais pas grand chose à mettre sur ma butte en ce début de printemps… J’ai essayé de plaquer des cartons mais ils s’envolaient avec le vent. Avec la première pousse d’herbe j’ai enfin pu la mettre, mais on était déjà en mai.

    La butte n’est pas très haute mais en largeur je pense que ce n’est pas si mal. En effet Emilia Hazelip recommande 1m20 pour 50/70 cm de hauteur. De plus il lui manque un cœur de compost, de fumier ou d’humus comme le préconise Sepp Holzer ou les Mars. En effet je n’ai commencé mon compost qu’à l’automne 2014, il n’était donc pas mûr et surtout pas volumineux. De toute façon j’ai enfreint un pilier de la permaculture, à mon grand regret mais pour l’amour de mon dos : j’ai acheté de la terre pour terminer la butte. Ce que vous voyez donc sur la photo est du terreau universel sur 5 cm environ… Soit 4 sacs de 50L … Honte à moi !

    P4180017

    Bref, cette année mon potager s’est agrandi, et je me demande si je renouvelle l’expérience sachant que mes plantations ont végété à cause de la sécheresse et qu’une bestiole a quasiment détruit 1/3 de la butte en grattant partout… Ce n’est donc pas concluant.

    Et plus généralement je galère pour mulcher, il y a trop de vent, rien ne reste dessus, tout tombe en bas de la butte.

  • Auteur de cet article

    Inscrit le

    Lui écrire

    A propos de :

    J'ai un vrai jardin depuis 1 an, agrandi il y a 2 mois, où j'ai cultivé pour la première fois : petits pois, navets, lentilles, pois chiches, potirons, salades ... J'ai appris beaucoup cette année mais il me reste tant à faire pour rendre cet espace biodynamique et cohérent du point de vue de la permaculture !

  • Vos commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions.

    Laisser un commentaire

    Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Permaculteurs se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  • Espace annonceurs