La courtillière

alors voila, je suis de l’ain vers bourg en bresse, region réputée pour son poulet et sa terre lourde et j’ai rencontré un petit insecte de 5 cm environ, nommé courtilière, apparement un ennemis du jardinier car elle creuse des galeries et coupe les racines des plantes… mais c’est également un allié car elle mange les limaces et vers blanc… bon après

Vos commentaires

  • Cristof du 71

    Cristof du 71 -

    Eh oui, j'en ai aussi chez moi!
    Je ne sais quoi en penser....Les laisser vivre ou tenter de m'en débarrasser?
    Effectivement, elle mange les vers-blancs (les limaces je l'ignorai), mais fait également de gros dégâts dans la culture.
    Le problème de cet insectes (on l'appel aussi le grillon taupe) c'est qu'il va tout droit, donc quand il croise une racine, une pomme de terre, une carotte... il traverse! Du coup, ce n'est pas rare que j'ai des plantes qui dépérisse et lorsque tu tires dessus, tu rends compte qu'elle sont coupées net à 2-3 cm de la surface du sol!
    C'est un insecte très beau, impressionnant, qui chante d'un cri strident les soirs.
    Je pense que le mieux est de ne pas chercher à éradiquer (ce qui est impossible), mais de limiter sa population.
    Pour limiter sa présence, il faut que la terre ne soit pas trop argileuse car si elle est sableuse, les galeries ne tiennent pas et effondrent ce qui lui déplait!
    Sinon les poules et même mes chats en raffolent! On peut le retrouver sous des planches à l'humidité et à l'ombre au milieu des cultures en période estivale...

Laisser un commentaire